🖥️ Linux Populus

Projet porté par Eisenia et l’Atelier Soudé, Linux Populus est un projet qui a pour vocation d’utilité publique face au rejet de nombreux ordinateurs, qui pourtant, avec de simples actions, pourraient réintégrer un foyer et être utilisé.

Nous avons pour but de reconditionner les d’ordinateurs trop vieux pour Windows, et avec différents leviers tels que la mise à niveau matériel (ajout de mémoire vive, nouveau disque…), l’entretien (changement de la pâte thermique, nettoyage de la poussière) et l’installation d’un système d’exploitation libre autre que Windows, telle que Linux Mint.
Les unités sont ensuite revendues à très bas prix à des associations ou individu.e.s, avec une configuration complète (tours, écran, clavier, souris).
La deuxième volonté, après le sauvetage d’ordinateurs, est de permettre à un public précaire de bénéficier d’un ordinateur. Ainsi, nous souhaitons réduire la fracture numérique, laquelle met en marge de la société ce public coupé des accès aux services, outils et canaux numériques.

De l’archéologie au social : Linux Populus ou le voyage dans la diversité de l’informatique.

Réservé aux acti.f.ve.s et bénévoles des associations porteuses du projet (Eisenia et l’Atelier Soudé).
Les permanences que nous organisons ne sont pas ouvertes au public.
Il ne s’agit pas d’une permanence de réparation d’ordinateurs personnels.
Nous récupérons des stocks auprès d’entreprises ou collectivités, pour les reconditionner les permanence sont sur disponibles sur reparons.org.
Il ne s’agit pas non plus d’un endroit pour développer des projets personnels (différent du hacker space (tel que le LOL : Laboratoire Ouvert Lyonnais) ou d’un fablab).
En revanche, les personnes, peu importe leurs niveaux et compétences voulant aider au projet, sont les bienvenu

Comment ça se passe ?

Une fois les dons des entreprises ou collectivités récupérés, les PC arrivent dans la file d’attente du reconditionnement qui les mènera, on l’espère, vers une deuxième vie. . Nous ferraillons les unité trop vieilles ou en panne, et mettons à niveau matériellement les unité qui sont aptes à une nouvelle vie. Ensuite un système d’inventaire permet de connaître l’état et de répertorier chaque unité. Des projets permettant de simplifier et augmenter la possibilité de reconditionnement sont en cours, tel qu’un serveur local d’installation des distributions ainsi qu’un miroir de téléchargement des mises à jour etc.

Pour participer il faut contacter une des associations :
S’inscrire sur reparons.org ou pour des demandes spécifiques envoyer un mail à linuxetpopulus@protonmail.com

  • Une liste de diffusion mail est notre principal moyen de contact et d’organisation pour informer sur les avancement du projet et diffĂ©rents Ă©vènements Ă  venir. Il est possible de s’y inscrire via ce lien : Mailing List
  • Il existe aussi une section dĂ©diĂ©e sur le forum de l’Atelier SoudĂ© : Sujets avec l'Ă©tiquette linux-populus (nĂ©cessite un compte sur le forum)
  • Ces ateliers sont rĂ©servĂ©s aux bĂ©nĂ©voles et seront visibles sur RĂ©parons.
Le Flyer, à partager sans modération :penguin:

60629056af10275205b3b7825179aab6d223f274_2_332x500 f25d33a146fbb15b6947ac4bd4ae139a0da5c201_2_329x500

Quelques chiffres du matériel à traiter :
  • 170 unitĂ©s centrales, 80 moniteurs et des centaines de pĂ©riphĂ©riques, câbles en attente dans le local.
  • Des commandes d’associations (Parents d’élĂ©ves Ecole Saint ExupĂ©ry Villeurbanne), de collectifs de soutien au rĂ©fugiĂ©.e.s et migrant.e.s et squats (Collège sans frontière Maurice ScĂ©ve), de particuliers ou institutions
  • Un partenariat avec la ville de Villeurbanne pour effectuer le reconditionnement des PC rĂ©formĂ©s par leur service informatique.
Les projets en cours :
  • Le Petit Guide du Parfait Reconditionnement d’Ordinateur
    → stade fonctionnel, disponible en ligne, libre à l’amélioration participative et de droit !
    Le but de ce guide est d’avoir un tutoriel simple, utilisable par tous, pour pouvoir réaliser le reconditionnement d’un ordinateur ainsi que de comprendre leurs enjeux . Pour le moment il est orienté sur les ordinateurs fixes, qui ont des étapes plus générales (dans le démontage notamment), contrairement à leurs cousins portables.
  • Serveur GLPI (Gestion Libre Parc Informatique) :
    → stade fonctionnel : utilisation obligatoire après le reconditionnement d’un ordinateur.
    Installé sur un serveur local, nous utilisons ce logiciel pour connaître l’état individuel et global des machines stockés au local. Un agent d’inventaire semi-automatique parcourt les caractéristiques de l’unité et les remonte au serveur.
  • Le Serveur PXE :
    → stade de développement : en développement technique.
    Installé en local et connecté au réseau internet, ce serveur permettra de téléverser les images des distributions à installer sur les ordinateurs sans avoirs besoin de démarrer manuellement sur une clé. Une sous-partie consistant à avoir un miroir local des dépôts de paquets afin de téléverser localement les dernières versions et mise à jour plutôt qu’aller les chercher loin à de multiples reprises
  • Projet d’une image Linux Mint et de son installation personnalisĂ© :
    → stade de développement : à faire, début de recherche sur l’installation personnalisé
    Une version modifiée de la dernière version de Mint, avec un fond d’écran « Linux et Populus » et d’autres fonctionnalité comme un guide d’utilisation, des raccourcis permettant d’accéder facilement aux logiciels. De plus, une automatisation des étapes de l’installation permettant de perdre moins de temps sur les étapes redondantes (fuseau horaire, langue, …).
  • Projet rĂ©tro gaming :
    → stade de développement : fonctionnel, repris depuis la rentré septembre 2022. Porté par Eisenia
    Au cœur de la borne d’arcade, un ordinateur reconditionné avec une distribution Linux spécifique possédant une interface proposant des jeux rétros. La borne est quant à elle construite en bois de récupération (issus d’encombrants).
  • Projet formation informatique :
    → stade de développement
    Il s’agit de développer l’accompagnement des personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser un ordinateur mais aussi l’accompagnement au changement pour les personnes qui souhaitent passer sous Linux et aussi le partage et perfectionnement de la technique informatique autour du logiciel libre et du reconditionnement.

Liens utiles

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Linux Populus - Discussion Générale

@Conseil #JDLL2019 - J’ai trouvé l’intervention de SImon de Linux et Populus :slight_smile:
Bon visionnage

2 « J'aime »

Bonjour, je m’intéresse à la réduction des impacts du numérique et cherche notamment à connaître ce qu’il faut faire pour faire durer le plus longtemps possible ses appareils (PC/MAC, tablette, smartphone).
Je comprends de Linux Populus n’est pas prévu pour la remise en état d’appareils personnels.
Est-ce que vous proposez un accompagnement dans un autre cadre pour rafraîchir un smartphone par exemple ?

Hello. Linux Pop est un département de l’AS (en collaboration avec Eisenia) destiné à réduire la fracture numérique. Actuellement on a surtout orienté les actions vers le reconditionnement de PC destinés à la destruction et leur donner une seconde vie en les mettant à dispo de personnes n’ayant pas accès à ces outils.
Effectivement, dans ce cadre, on ne s’occupe pas des problĂ©matiques « individuelles Â». Pour cela il faut participer aux ateliers de corĂ©p que l’on propose rĂ©gulièrement. inscription ici https://dev.atelier-soude.fr/
Et si le sujet t’intéresse, tu peux rejoindre l’équipe. On est jamais assez nombreux…!