Disjoncteur général saute

Bonjour,

Ce matin j’ai eu un soucis jamais rencontré auparavant, j’ai mon grille pain qui fait sauter le compteur général, j’ai tenté 5 fois de le remettre mais rien à faire.

Ce qui m’embête c’est que c’est l’arrivée générale qui saute. Le tableau a l’air assez ancien (studio dans l’ancien), je suis en location.

Je n’ai pas de chauffage et aucun autre appareil était en route. Est ce que ça pourrait venir de l’installation ou c’est à coup sûr le grille pain ?

Merci d’avance pour votre aide.
**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? non

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink: pas vraiment

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
MOULINEX LT300A10 SOLEIL

Fonctionne…
bien

Bonjour @laisne !

C’est normal que le compteur général saute car il s’agit d’un court circuit franc.

Le grille pain est donc en court circuit . Est-ce que les plomb sautent dès que vous le branchez ou est-ce qu’ils sautent dès que vous l’enclenchez ?

Dans le 1er cas, c’est sûrement le câble d’alimentation qui a ses fils qui se touchent.
Sinon, il est probable que ce soit la résistance du grille pain qui touche une partie métallique qui ne devrait pas l’être (par exemple, les grilles qui pressent le pain).
Cela peut arriver si vous avez « trituré » ,à l’aide d’une fourchette par exemple, l’intérieur pour récupérer le pain coincé.

Pas de multimètre à portée de main ? Tout cela peut se vérifier facilement.

@hubee a réalisé sur Ifixit des tutoriaux concernant les Grille Pains :

(cela dit, je me rends compte que ce type de problème n’est pas mentionné dans les pannes fréquentes @hubee)

Effectivement ce pb n’est pas mentionné car il n’est pas propre au grille-pain. Il concerne tout appareil électrique qui est, soit en court circuit franc, soit avec un défaut d’isolement entre la terre et la phase ou le neutre.
Si c’est un court circuit franc, c’est effectivement assez facile à vérifier avec un multimètre normal. Si c’est un défaut d’isolement, il faut disposer d’un appareil spécial pour mesurer cet isolement. Si on ne dispose pas de cet appareil, on procède par déduction en « isolant » chaque partie de l’appareil jusqu’à trouver celle qui est en cause.