ACER Aspire 5742G écran noir au démarrage et même après :(

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
adhérent sous le nom de cfortanier

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
informaticien officiellement :slight_smile: depuis 25 ans, bidouilleur stagiaire depuis tout autant

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
PC portable ACER Aspire 5742G

Fonctionne…
pas du tout

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
a priori aucun si ce n’est que ce PC portable se fait un peu vieux (a priori 10 ans)

Quels sont les symptômes ?
au démarrage l’écran reste désespérément noir, pas de « beep », pas de signal video si on le branche sur un moniteur externe

Autre chose à signaler ?
RAS

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Alors outre le branchement d’un moniteur externe, la tentative de recharge de la batterie, j’ai aussi retiré et remis la RAM, appuyer 30 secondes sur le bouton on/off et … le PC est reparti un soir, pour s’arrêter à nouveau définitivement le lendemain matin :frowning: après avoir affiché un joli camaïeu de couleur …
Je suis à 2 doigts de le démonter complètement pour changer la pile mais sans certitude aucune
Je crains que ce soit plutôt la puce graphique qui soit HS ou bien un composant électrique qui empêche la recharge de la batterie ? (j’ai vu une histoire comme ça sur YT)
Bref … I need help

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
les habituelles recherches sur Google mais rien de bien pertinent à retenir en particulier

Bonsoir
Un démontage et un remplacement de la pile (puisque démontage de la carte mère nécessaire ) , nettoyage ventilateur , démonter le refroidissement du processeur qui couvre également la puce graphique nettoyer la pâte thermique et la remplacer… )
Si la puce graphique surchauffe cela peut solutionner le problème…

Lien vers une vidéo de démontage plutôt bien faite…bien repérer la visserie et emplacements ( ne pas hésiter à faire petit plan .) attention à la connectique des nappes fragile et verrouillage quelquefois peu évident…

Bonne réparation tenez nous informé :wink:

Bonjour Jeff
Et merci pour tout ces conseils mais malheureusement le PC ne redémarre pas :frowning:
Pourtant je ne pense pas avoir « foiré » aucune étape ni dans le démontage ni dans le remontage mais j’ai toujours un écran noir
Bref est-ce que ça vaut le coup de passer vous voir et si oui à quel moment ?
Je sais qu’il y a des ateliers dédiés en fonction des thématiques, est-ce que ce qu’il suffit de m’inscrire ?
Merci encore

Bonjour,
Les ateliers recommence la semaine prochaine , vous pouvez vous inscrire dès à présent sur notre site :
https://reparons.org/

Onglet évènements…

Pas de thème particulier pour l’instant donc venez selon votre disponibilité sur les dates proposés
A bientôt