Balai vapeur s'allume et s'eteint

Bonjour

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? NON
Nous vous invitons à le faire en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-soude/adhesions/adhesion-atelier-soude

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :très légères :slight_smile:
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:

Mon appareil

Balai vapeur

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
steam mop black et decker 2017

Fonctionne…
pas du tout

La panne : quand je le branche, s’allume et s’eteint par intermittence et donc n’a pas le temps de chauffer, comme un faux contact

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
non

Quels sont les symptômes ?
s’allume et s’eteint ( voyant lumineux sur le dessus) a plusieurs reprises

La réparation : que vérifier?

**Ai-je tenté quelque chose ?non :frowning:

**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :oui

Bonjour @blanca !

Bienvenue sur notre forum.

Pour cibler un peu mieux la panne, cela fait combien de temps que vous utilisez/possédez cet appareil ?

Quel est le comportement lorsqu’il est branché à la station de recharge ? Je veux dire, est-ce que le problème est identique (s’éteint se rallume sans cesse) ?

bonjour,

merci pour votre réponse, mais mon probleme est résolu… :stuck_out_tongue: Après un ultime essai, il s’est bien allumé…puis le fil a pris feu…j’ai débranché et bam direction déchetterie :slight_smile:
merci a vous

Ah mince !
Quel dommage de l’avoir jeté !

Le fil d’alimentation était donc abimé, le courant ne passait pas correctement. A force de s’abimer, la phase et le neutre se sont touchés, ce qui a provoqué un court circuit et le fil a pris feu.

Je comprends la peur qui a dû vous prendre, mais il aurait donc suffi de changer le fil d’alimentation :wink: … il n’est pas encore trop tard pour aller le récupérer !

Oh merci a vous pour ces explications…( il est encore dans mon garage), ça va pouvoir se faire :slight_smile:

1 « J'aime »

je dois acheter un modèle particulier ? et ou ? merci

@blanca et bien non, il s’agit d’un câble d’alimentation classique.

Si vous possédez des câbles de ce type (souvent utilisé pour les tour d’ordinateur, TV etc) :


Vous pouvez réutiliser ça. Cherchez cela et on vous expliquera comment faire :slight_smile:

Pouvez vous me dire au vu de la photo si le cable conseillé correspond ? Etant donné qu’il est très grand sur le balai vapeur, ou pourrais je en trouver un de grande longueur aussi , merci par avance :slight_smile:

Bonjour
Au vu de la photo c’est un câble qui semble ne pas pouvoir se retirer sans démontage du balai…

est ce que je peux tut de meme le changer en démontant le boitier ?
j’ai deja eu a nettoyer une valve a l’intérieur.
Ou pourrais je trouver de quoi le changer ce cable ? merci

1 « J'aime »

Bonjour. Oui vous pouvez remplacer le câble assez facilement. Vous pouvez vous en procurer un à la bonne longueur (prenez du souple) dans une droguerie-quincaillerie avec une prise mâle 16A. Il suffit ensuite de dénuder le câble et de raccorder de chaque côté. Un couteau ou cuter pour dénuder le câble et un ou deux tournevis plat ou cruciforme pour le raccordement seront nécessaires. Regardez sur YT, il y a de nombreuses vidéos qui montrent comment s’y prendre.

1 « J'aime »

cable, rallonge, prolongateur c’est pareil ?

le câble est constitué de 2 ou 3 conducteurs ou fils : la phase, le neutre et la terre quand elle est présente. Une rallonge ou un prolongateur est constitué d’un câble et de deux prises, une mâle et une femelle. Il sert à se raccorder à un appareil quand on est éloigné d’une prise murale. Dans votre cas, mieux vaut utiliser un câble et y ajouter une prise mâle.

Merci beaucoup !!

bonsoir,

J’ai réussi a réparer en partie mon balai vapeur…changer le cable, le brancher a la place du défectueux , finalement il démarre bien mais il semblerait que le moteur ne fonctionne plus ? en fait il ne produit plus de vapeur…serait ce possible qu’une fois que le cable ait pris feu, que le moteur ait été endommagé ? merci de votre retour !

@blan
La première panne semble indiquer un court circuit. Cela semble ètre confirmer par le fait qu’il n’y a plus de chauffe. Il faut contrôler le circuit ( résistance , pompe…) Cela demande quelque connaissance électrique et utiliser un multimètre…Nos ateliers vont reprendre je vous conseille de vous y inscrire pour ètre accompagné et aidé par un des réparateurs plus expérimenté tout est sur le site réparons :
https://dev.atelier-soude.fr/event/
A bientot.:wink:

Ok c’est comme si c’était fait :+1: