Batterie IBM ThinkPad T43

Bonjour

Moi

Je ne sais plus si j’ai adhéré cette année mais j’ai adhéré plusieurs fois par le passé, je serai ravie de le faire à nouveau. J’ai peu de compétences en réparation.

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
Lenovo ThinkPad 43, apparemment un modèle de 2005, acheté d’occasion en 2014, et qui me sert de serveur d’autohébergement depuis 2019 (yunohost)
Fonctionne…
pas du tout
Certes vous me direz que pépère a fait son temps, pépère s’est éteint dans la nuit pour ne plus se rallumer (quand on l’allume il chauffe et démarre puis s’éteint immédiatement. Si j’enlève la batterie, plus rien ne se passe.) Je souhaiterais vérifier si ce n’est pas un problème de batterie (simple à changer), et je voulais savoir si vous aviez ça dans vos placards à l’atelier ?

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
a priori non, il y a eu orage hier mais rien d’autre ne semble avoir été touché

Quels sont les symptômes ?
s’éteint quelques secondes après l’allumage

Autre chose à signaler ?
ça fait un moment qu’il soufflait / chauffait, peut être les scrapers LLM ont précipité sa fin?

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
rallumer, dépoussiérer, allumer sans la batterie, dépoussiérer la batterie, rallumer

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Remplacement de la batterie de l'IBM ThinkPad T43 - Tutoriel de réparation iFixit

Bonjour
Je te propose de t’inscrire a une de nos coreparation sur notre site:

Nous disposons de quelques batteries mais très peu fonctionnelles…
Si ton ordinateur ne démarre pas sans batterie et avec le chargeur c’est sans doute un autre souci que la batterie…
A bientôt

Merci ! je suis venue à la coréparation hier : on a démonté, dépoussiéré, remis de la pate thermique, et il a fonctionné hier soir, puis ce matin plus rien du tout, même pas d’allumage, avec ou sans batterie… vous pensez qu’on peut récupérer quelque chose ?

Bonjour
Si c’est pour les données oui en sortant le disque dur pour le brancher sur un autre PC et on peut copier les données si ce n’est pas le disque qui provoque la panne.
Dans tout les cas il faut revenir sur une permanence…
Salutations soudées…
Jeff

Merci, juste pour être sûre, c’est un DD interface IDE de ce modèle : Fujitsu MHV2040AH - HDD FAQs
Est-ce qu’il y a ce qu’il faut en permanence au Croiseur et à la Miete pour récupérer les données de ce type de DD ? (je demande parce qu’il n’y a pas de boitier externe pour ça chez LDLC)

Pour recupérer sur un IDE c’est ce type de matériel :
adaptateur-universel-sata-ide-vers-usb-3-0-ref_PX4943_2
Je ne sait pas si on a encore ça au Croiseur il faut s’inscrire à une permanence…