Salut l’Atelier ! J’espère que vous allez bien.
La prise en charge de Windows 10 se termine le 14 octobre 2025, et Microsoft pousse à l’achat de nouveaux ordinateurs. Pour tenter de limiter cet énorme gaspillage, un collectif a mis en place une campagne internationale pour aider les personnes souhaitant passer à Linux à trouver de l’aide :
https://endof10.org/fr/
Il ne semble pas encore y avoir de lieu en France, mais je me dis que l’Atelier Soudé pourrait peut-être rejoindre l’initiative ? Et/ou au moins faire tourner l’info si vous avez des contacts dans les hackerspaces ?
Au plaisir,
Maxime
3 « J'aime »
Le logiciel que vous proposez, ce n’est pas un Linux ?
Il permet de rendre des supports bootable, c’est bien ça ?
Cordialement.
Si si, il s’agit bien de proposer aux utilisateur·ices Windows d’installer Linux. Cela se fait effectivement à l’aide d’un support bootable : le site recommande l’outil Etcher pour créer ce support depuis Windows, ce qui semble être également la recommandation faite par le projet LinuxMint.
1 « J'aime »
amzchef
cela fait belle lurette que j’ai migré sur linux.
d’abord utiliser un logiciel comme universal boot installer sur clé USB sur windows
ce logiciel reconnaîtra votre clé puis installera des OS linux ( multiboot )
redémarrer votre PC windows en l’obligeant à booter sur votre clé USB
ensuite vous n’aurez qu’à choisir votre linux
possible de tester ou d’installer
tester = neutralité de l’action .sans modifier vos partitions
installer = partitionner votre disque dur (supprime toutes les données) pour un nouvel OS au choix UBUNTU plus facile pour une prise en main
DEBIAN pour les initiés LINUX MINT pour les initiés etc…