Capteur pression cuve eau de pluie

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Non, pas encore !

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:
Oui

Mon appareil

Capteur de pression WILO immergé dans une cuve d’eau de pluie et relié à une pompe Wilo.

La panne

J’ai discuté avec quelques personnes de l’atelier soudé ce weekend au salon primevère à propos d’un capteur immergé dans une cuve d’eau de pluie.
Ce capteur ne fonctionne plus et j’ai trouvé cette discussion qui évoque le même problème :

Le régulateur reçoit de cette sonde un signal 4-20mA. 4mA : niveau 0% / 20 mA niveau 100 %.
La sonde se comporte donc comme une résistance variable. Donc, si je remplace la sonde par une résistance bien dimensionnée, je renvoie au régulateur une signal d’intensité constant, donc donne l’indication d’un niveau.

Reste à calculer les caractéristiques de la résistance et appliquer :
R = U / I = Resistance (ohm) = tension (volt) / Intensité (Ampère)

U = 28 V
Choisir I entre 4 mA et 20 mA, disons 10 mA, ce qui correspond à 40% du niveau max de la cuve
R = 28/0.010 = 2 800 ohm

Maintenant, il faut déterminer la puissance P de la résistance pour qu’elle ne grille pas :
P = U x I
P = 28 x 0.010 = 0.280 W mini

J’ai demandé à un magasin d’électronique dans Lyon une résistance 2800ohms/0,28W mais ils n’avaient pas.

Que me recommanderiez vous qui s’en approche ?

Merci bcp !

Bonjour
Les valeurs des résistances sont normalisées. Il existe plusieurs normes. La E24 et la E12 sont les plus courantes. Pour votre cas la valeur la plus proche est 2,7k Rouge Violet Rouge Doré (précision 5%) 1/4W
On en a à votre dispo à l’AS (au Croiseur 4 rue X Barret Lyon 7)
Mais je ne vois pas l’intérêt de faire cette manip. Cela va « dire » il manque d’eau mais rien ne « dira » quand le réservoir sera plein. Pourquoi ne pas tout simplement alimenter la pompe en direct avec un inter en guise de M/A?

Merci pour le retour.
L’idée de la résistance, comme l’explique la personne sur le forum que j’ai mis en lien, c’est de faire croire à l’électronique de la pompe que le niveau de remplissage dans la cuve est proche de la moitié. Celà évite à la pompe, reliée à un ballon tampon et alimentant WC et lave linge, de basculer sur le réseau d’eau potable.
Seul inconvénient : il faudra que je bascule manuellement sur le réseau si la cuve est quasi-vide.