Casques : réparer faux contact?

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Non

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :Un peu

Mon appareil

Plusieurs casques, marques/modeles différents, tous avec un mono au lieu du stéréo
Fonctionne…

  • / partiellement /

La panne

aucun événement spécifique

Quels sont les symptômes ? passage du stéréo au mono
Ne fait rien, une odeur de grillé, pas d’affichage etc. son sur 1 seul haut parleur

Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !
peur bleue de faire une opération chirurgigale à en saucissonner la partie cablage entre le jack et le circuit interne, en 120 extraits pour « trouver la fuite »

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ? Ouvrir le casque, titiller les cables pour déceler l’endroit du faux contact, vainement
Dites-nous tout :wink:

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? : quelques unes
Mettre les liens les plus pertinents ici

bonjour

je dispose d’une petite collection de quelques casques, un peu comme des casques gamers, dont la qualité était plutot appréciable, et pour des raisons évidentes de réparabilité, et aussi parce que ca m’embete de les mettre aux recyclables, ils sont concernés par un L/R qui n’est plus fonctionnel.

en deux mots : seul un écouteur/haut parleur sur les deux, fonctionne

j’imagine qu’il s’agit d’un faux contact au niveau des fils
j’aimerais beaucoup pouvoir les réparer
j’ai un fer à souder et de l’étain
j’ai la peur bleue de saucissonner les fils, au niveau du casque, mais aussi le long de celui qui va à la prise jack, en tout petits segments pour trouver « la fuite »

j’ai trouvé ces deux tutos :

est ce que vous connaitriez un moyen de tester/réparer, de manière fiable (p-e longue) ces casques, de manière à pouvoir les réutiliser?
j’ai juste la grande peur, de devoir les découper/segmenter en petits bouts pour trouver le fil/faux contact, un peu en y allant à l’aveugle?

merci ! :slight_smile: