Cave de service VinoSphère défaillante

Avant tout, bonjour à toutes et tous et bravo pour cette belle initiative qu’est l’Atelier Soudé.

Moi

Je ne suis pas encore adhérant, j’y viendrai assurément à ma première venue dans l’Atelier :slight_smile:

Je n’ai pas la moindre compétence en bricolage, c’est une catastrophe. Cela dit, j’aimerais volontiers apprendre en faisant, aux côtés de quelqu’un pouvant me guider, tant je suis convaincu que c’est par l’entraide, l’économie circulaire, l’échange que nous pouvons consommer autrement ; et que consommer autrement est l’une des clés d’une société humaine soutenable.

Mon appareil

L’appareil est une cave de service pour 9 / 12 bouteilles de marque VinoSphère. Pas la moindre idée de sa date d’achat / fabrication : elle était là lorsque j’ai emménagé, il y a 6 ans.
Modèle : VN18C
J’ai photographié l’étiquette qui se trouve à l’arrière, qui détaille davantage de données et présente même un diagramme électrique.

L’appareil ne fonctionne plus vraiment, du moins il ne parvient plus à assurer sa mission de refroidir son compartiment.

La panne

Aucun événement n’a précédé la panne.

Les symptômes sont les suivants :

  • l’afficheur de T° en face avant « scintille », càd que la température est affichée, mais « l’intensité » de l’affichage ne cesse de baisser / monter / baisser, etc.
  • idem pour l’éclairage de l’intérieur du compartiment : lorsque je l’actionne, il « scintille » lui aussi, avec exactement ce même phénomène d’intensité lumineuse qui varie très vite.
  • les « scintillements » ou « sauts d’intensité » sont accompagnés d’un petit bruit, difficile à décrire. Pour moi qui n’y connait que dalle, je dirais que c’est un bruit de faux contact, très aigu, qui est exactement synchrone avec les scintillements décrits ci-avant.
  • en face arrière, on voit que le ventilateur tourne et dans le compartiment intérieur, on sent que de l’air est injecté.
  • l’appareil ne réfrigère plus. Cela est validé par l’afficheur de température qui affiche - en scintillant - une température exacte (vérifié avec thermomètre disposé dans le compartiment intérieur) mais qui est incapable de suivre ma demande.

La réparation

J’ai apporté cette petite cave à bon beau-père, bricoleur de première. Il a ouvert l’appareil, pense à une défaillance de la carte électronique mais n’a pas de quoi tester les différents composants 1 à 1.

Aucune recherche effectuée par ailleurs.

Si je vous sollicite, c’est pour savoir si selon vous c’est une panne réparable, et dans la positive savoir si c’est réparable dans le cadre de l’un des ateliers organisés à Villeurbanne.

D’avance merci,

Romain

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s’il est coutume de pouvoir faire un « UP » :slight_smile:

Si personne n’a d’idée (de ce qui peut être fait, de qui contacter pour savoir ce qui peut être fait), ce sera déchetterie à la rentrée de septembre.

Tic tac, le compte à rebours a commencé !

Merci encore :wink:

Bonjour
Apparemment la cave à vin n’a pas inspiré grand monde :smirk:
Il semble qu’il y a deux pbs: les fluctuations d’intensité et le pb de la t°.
Les deux sont ils liés? Probablement, mais ce n’est pas certain. La difficulté sur ce type d’appareil c’est qu’il fonctionne avec un système de gaz réfrigérant (comme un frigo) qui peut être défaillant. Nous ne maîtrisons pas ce domaine qui fait appel à un outillage spécifique pour recharger en gaz. C’est du domaine d’un frigoriste. Si le pb vient de là, on ne pourra rien faire.
Mais on peut tenter de regarder ce qui se passe au niveau élec.
Le mieux est de venir avec la cave à notre atelier du Croiseur (Lyon 7). On sera plus outillé qu’à la Myne (Villeurbanne) pour ce genre de réparation.

Bonjour Hubee,

Merci pour votre retour !

C’est noté, je passerai donc par votre atelier Lyon 07 un de ces jours :slight_smile:

A très bientôt,