Changement de carte mère de PC portable

Bonjour !

Moi

Ça fait longtemps que mon coloc’ (déjà adhérent) me tannait pour que je rejoigne l’asso, j’ai enfin franchi le pas cette après-midi :smile:

Mon appareil

Je possède un PC portable Acer Swift 314-51-57HZ depuis plus de 7 ans, qui fonctionne bien et sur lequel j’ai déjà fait changer des pièces (écran cassé, batterie…).

La panne

Ses performances deviennent un peu plus limitées désormais au vu de son âge (i5 6200u et 4Go de RAM seulement, c’était bien « à l’époque », c’est limite désormais !). Mais pour des raisons écologiques, je souhaiterais dans la mesure du possible prolonger encore sa durée de vie puisque pour le reste, ça tient plutôt bien.

Or, processeur et RAM sont soudées sur la carte mère et celle-ci a également un soucis électrique pour la recharge de la batterie. Autant de raisons qui font que je souhaiterais changer la carte mère.

La réparation

Des modèles de cartes mères supérieures mais compatibles (qui équipaient les PC de même type mais avec performances supérieures) sont disponibles sur des sites comme AliExpress (exemple ici).

J’ai déjà démonté mon PC pas mal de fois ; mais j’avoue ne pas complètement maîtriser l’assemblage dissipateur/ventilateur/processeur. En gros, j’ai peur qu’une fois la carte mère achetée, je ne sache pas enlever le dissipateur proprement et le refixer sur la nouvelle carte mère. Le dissipateur est en effet fixé sous le film gris que l’on voit sur la photo et qui recouvre le processeur logiquement.

Ma demande est donc plutôt de savoir s’il y a dans l’asso des personnes qui ont déjà fait ce type de démontage/changement et qui serait prête à m’accompagner pour que je ne fasse pas de bêtises. En soit, il n’y a pas de soudure ou autres joyeuseries électroniques de prévues, simplement des vis et des nappes à brancher :slightly_smiling_face:

Merci par avance pour vos retours !

Bonjour @CheckMatt. Je ne suis pas sur que changer la carte mère soit la meilleure idée.
As tu envisager d’installer Linux à la place de Wds? Je ne sais pas quel usage tu fais de ton portable, mais si tu n’utilises pas d’application(s) spécifique(s) qui ne fct qu’avec Wds, alors cela me semblerait la solution à envisager. Si tu veux plus de renseignements, on organise des ateliers Linux Populus
Sinon pour répondre à ta demande, oui on peut t’aider à faire la manip. pour remplacer la CM

Bonjour et merci pour ton retour !
Alors j’ai oublié de le préciser, mais je suis déjà un Linuxien convaincu, donc ce PC est équipé depuis son plus jeune âge d’une belle distrib’ Fedora :innocent: (et je m’étais même fait « rembourser » Windows). Pas d’amélioration de perfs à chercher de ce côté là donc… Par ailleurs, le changement d’OS ne résoudrait pas mon problème électrique pour la recharge. :no_mouth:

Très heureux de savoir qu’il y aurait des personnes compétentes pour m’épauler :blush: Est-ce qu’il serait possible/utile de passer à l’occasion une 1re fois avant que je commande les pièces pour ouvrir et regarder ensemble si d’autres pièces semblent à commander en plus de la carte mère ? (mon inquiétude est vraiment sur cette partie « argentée » que l’on voit sur la photo : le film semble à arracher pour pouvoir « décoller » le tout et je me demande comment remonter le dissipateur ensuite…)

oui c’est le mieux. On pourra discuter de la pertinence de l’opération.

1 « J'aime »