Changement résistance radiateur électrique

Bonjour,

Je suis adhérente à l’atelier soudé et j’ai encore une question radiateur !

On m’a donné un radiateur à réparer et une des deux résistances est morte (j’ai vérifié avec un multimètre)
C’est un radiateur électrique de 1500 W, la résistance à changer est de 630 W.

Cette personne a un autre radiateur de 1000 W dont elle ne sert pas car pas assez puissant, les deux résistances marchent, elles sont de 500 W.

J’ai dans l’idée de récupérer une de ces résistances pour la remplacer sur le radiateur de 1500 W.
Mais ça me pose plusieurs questions :
1- est-ce qu’il est possible de baisser les Watt d’un radiateur ? Il ne sera plus de 1500 W mais de 1370W.

2 - Le système d’attache n’est pas le même, est-ce que je peux percer les quatre coins pour l’adapter à l’autre radiateur ? sur le 1e radiateur la phase et le neutre sont sont chacun à une extrémité de la résistance, sur le 2e la phase et le neutre sont du même côté, est-ce que cela peut changer quelque chose pour le fonctionnement ?

Merci !

Camille

Bonjour

Si vous mettiez une résistance de 1000W dans un appareil de 200W cela poserait pb. Là, à part le fait que l’étiquette n’indiquera pas la bonne puissance, aucun pb.

percez quoi? la carcasse? oui, si vous ne touchez pas à la résistance. Faites gaffe à la distance qui les sépare. Il faut qu’elles soient suffisamment éloignées pour qu’il n’y ai pas de risque de contact entre les 2.

non. il faut juste faire en sorte de rallonger le câble. Attention toutefois à ce que cette "rallonge " soit parfaitement réalisée: bonne isolation par rapport à la carcasse + solidité du raccordement électrique.

Bonjour Hubee,
oui c’est de la carcasse métallique autour de la résistance dont je parlais.
merci pour les conseils.