Clim Daikin Indice de panne L5

6 dec 2024

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, cette clim présente un défaut avec indice L5. Cela se traduit par la mise en marche du compresseur pendant une courte durée de 30 à 60 secondes. A noter qu’il n’atteint pas son régime nominal. D’après un technicien, c’est un pb connu sur ce modèle. D’après lui, un élément de la carte « inverter » (dans l’unité extérieure) chauffe et met en sommeil le système durant quelques minutes avant de se refroidir et ainsi de suite. Le split distribue de fait une chaleur faiblarde et par intermittence.
La carte a pour référence 3PCB3972-2.
Cette clim a été posée en 2018. En panne cinq ans et demi après, je n’admets pas devoir remettre 850 euros dans cet appareil comme indiqué sur le devis de réparation.

M’étant précipité car il fait froid, j’ai commandé sur un célèbre site une carte que je croyais être identique. Elle possède pourtant la même réf. 3PCB3972…, à ceci près que le numéro après le tiret est le 11 et non le 2. Les quelques rares différences de connectiques et autres la rendent incompatible. Elle peut néanmoins constituer un réservoir d’éléments communs de rechange.

Connaitriez-vous cette carte électronique sinon quel élément « connu » des réparateurs pourrait être la cause de ce problème ?

Je vous remercie vivement

Bonjour @jcfoix.
Pour trouver le composant qui chauffe (si c’est bien cela l’origine du pb…) il faudrait mesurer en fonctionnement la t° avec une caméra thermique. Cela permettrait peut être de localiser la zone sur la carte où se trouve le pb. Mais même si on identifiait un ou des composants HS, peut être que l’origine se trouvera ailleurs et sans schéma la mission devient impossible, en tous je ne l’accepte pas!

Si vous ne l’avez pas déjà tenté, je vous conseillerai plutôt de retourner la carte au vendeur en précisant qu’elle n’est pas compatible et de commander la bonne réf. J’en ai trouvé une sur Aliexpress

Je vous remercie tout d’abord de répondre et aussi vite.
Pour ce qui est de la détection de l’élément dit « chauffant », je me suis empressé le même jour que la commande de la carte, de commander sur amazon un thermomètre infrarouge en remplacement du mien (Action) qui avait lâché 15 jours avant. Si par contre je n’ai toujours pas effectué cette mesure de température c’est bien parce qu’amazon m’a expédié à la place un pack d’étude du corps humain en plastique comprenant le squelette entier, un coeur démontable et même le cerveau en plastique lui aussi, mais de celui qui a traité ma commande. Bonne id de votre part, j’attends donc qu’on me prête prochainement une caméra thermique. On verra pour la suite, du moins j’essaierai de trouver une carte ici en Europe car celle qui ne correspond pas vient justement d’Aliexpress. Pour avoir depuis affiné ma recherche sur ce site chinois, je me suis aperçu que, photos à la clef fournies par les vendeurs, les cartes ne correspondent jamais exactement à la référence prétendue être la bonne. Sans doute la 3PCB3972-2 n’est-elle montée que sur les unités destinées à l’Europe.
En attendant, si je ne résous pas mon pb rapidement et puisque la clim fonctionne certes faiblement mais fonctionne tout de même, j’attendrai le redoux pour démonter et expédier la carte en réparation vers me semble-t-il une boite de Lorient ou alentours.
Je vous remercie encore et bien que l’expérience n’ait pu porter ses fruits, je suis heureux d’avoir trouvé au moins une oreille attentive.
Cordialement
J-C