Bonjour
Je découvre le forum et espère, dans un premier temps, trouver de l’aide pour la réparation de mon climatiseur et pourquoi pas ensuite faire profiter de mon expérience.
L’unité extérieure de ma climatisation ne démarre pas après mise en marche par la télécommande.
Affichage du code E1 01sur mes unités intérieures, (erreur de communication, l’unité intérieure ne peut pas recevoir de données).
Suite a une première investigation, je constate que l’arrivée de l’alimentation 220v sur l’unité extérieure est bonne.
Toutes les connexions avec les unités intérieures ont été testées et ne présentent pas d’anomalies.
Le contrôle de la tension 220 v en entrée et en sortie de la carte alimentation est bon.
Les 3 diodes présentes sur la carte mère sont éteintes et signalent donc un maque d’alimentation de la carte.
Le 220v arrive bien en entrée de la carte mère et s’arrête à l’entrée du contact sec RY01 et de la résistance R001 le pont de diode BD01 du plan électronique joint n’est donc pas alimenté ce qui implique que la carte ne soit pas alimenté en CC en sortie de pont de diode.
Je ne possède que ce plan très succinct pour tenter un dépannage.
J’ai contrôlé les pistes de la carte sans constaté de défaut.
J’ai fait un test valve 4 voies débranchée, sans résultat
J’ai tenté le shuntage du contact RY01 ce qui a provoqué le déclenchement du disjoncteur de l’alimentation générale.
Après avoir remplacé la carte mère le résultat est similaire, pas d’alim sur le pont de diode BD01.
Si quelqu’un a une idée sur ce problème je suis preneur
Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.
Moi
**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : Richard
Nous vous invitons à le faire en ligne : Adhésion atelier soudé - l'Atelier Soudé
**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : Oui en bricolage, électricité et électronique.
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble
Mon appareil :
**Type d’appareil/modèle/année d’achat : Samsung MH050FXEA2C acheté il y a + de 10 ans
Une unité extérieure et double splits
Soyez le plus précis possible
**Fonctionne… les unités intérieures démarrent puis affichent le code E1 01 défaut de communication avec unité extérieure
pas du tout / partiellement / bien
La panne
**Un événement a-t-il précédé la panne ?: non
exemple : foudre, chute, liquide versé …
**Quels sont les symptômes ? Pas de démarrage de l’unité extérieure, pas de traces suspectes ou d’apparences de composants défectueux sur la carte mère de l’unité extérieure.
Ne fait rien, une odeur de grillé, pas d’affichage etc.
**Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !
La réparation
**Ai-je tenté quelque chose ? Oui, remplacement de la carte mère effectué sans résultats
Dites-nous tout
**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? : Oui mais je n’ai pas trouvé d’information se rapportant à la panne rencontrée.
Mettre les liens les plus pertinents ici