Climatiseur, panne sur carte mère

Bonjour
Je découvre le forum et espère, dans un premier temps, trouver de l’aide pour la réparation de mon climatiseur et pourquoi pas ensuite faire profiter de mon expérience.
L’unité extérieure de ma climatisation ne démarre pas après mise en marche par la télécommande.
Affichage du code E1 01sur mes unités intérieures, (erreur de communication, l’unité intérieure ne peut pas recevoir de données).
Suite a une première investigation, je constate que l’arrivée de l’alimentation 220v sur l’unité extérieure est bonne.
Toutes les connexions avec les unités intérieures ont été testées et ne présentent pas d’anomalies.
Le contrôle de la tension 220 v en entrée et en sortie de la carte alimentation est bon.
Les 3 diodes présentes sur la carte mère sont éteintes et signalent donc un maque d’alimentation de la carte.
Le 220v arrive bien en entrée de la carte mère et s’arrête à l’entrée du contact sec RY01 et de la résistance R001 le pont de diode BD01 du plan électronique joint n’est donc pas alimenté ce qui implique que la carte ne soit pas alimenté en CC en sortie de pont de diode.
Je ne possède que ce plan très succinct pour tenter un dépannage.
J’ai contrôlé les pistes de la carte sans constaté de défaut.
J’ai fait un test valve 4 voies débranchée, sans résultat
J’ai tenté le shuntage du contact RY01 ce qui a provoqué le déclenchement du disjoncteur de l’alimentation générale.
Après avoir remplacé la carte mère le résultat est similaire, pas d’alim sur le pont de diode BD01.
Si quelqu’un a une idée sur ce problème je suis preneur :slight_smile:

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : Richard
Nous vous invitons à le faire en ligne : Adhésion atelier soudé - l'Atelier Soudé

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : Oui en bricolage, électricité et électronique.
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:

Mon appareil :

**Type d’appareil/modèle/année d’achat : Samsung MH050FXEA2C acheté il y a + de 10 ans
Une unité extérieure et double splits
Soyez le plus précis possible

**Fonctionne… les unités intérieures démarrent puis affichent le code E1 01 défaut de communication avec unité extérieure
pas du tout / partiellement / bien

La panne

**Un événement a-t-il précédé la panne ?: non
exemple : foudre, chute, liquide versé …

**Quels sont les symptômes ? Pas de démarrage de l’unité extérieure, pas de traces suspectes ou d’apparences de composants défectueux sur la carte mère de l’unité extérieure.
Ne fait rien, une odeur de grillé, pas d’affichage etc.

**Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !

La réparation

**Ai-je tenté quelque chose ? Oui, remplacement de la carte mère effectué sans résultats
Dites-nous tout :wink:

**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? : Oui mais je n’ai pas trouvé d’information se rapportant à la panne rencontrée.

Mettre les liens les plus pertinents ici


Bonjour Richard.
Etrange. Il est probable qu’un système de protection existe sur la main board qui protège la carte en cas de défaut et coupe l’alim en amont du pont redresseur mais ce système ne figure pas sur le schéma joint. C’est la seule explication que je vois par rapport à tes explications et au fait d’avoir le même résultat avec une carte neuve.
Peut être faudrait il déconnecter le compresseur et les autres périphériques et voir si cela change qque chose. Mais cela risque d’entraîner d’autres erreurs.

Merci pour cette réponse,.
Effectivement, la seule chose qui pourrait me le dire c’est le plan détaillé.
J’ai aussi fait le test avec tous les périphériques débranchés et le résultat est le même.
Une autre solution peut être que la carte neuve soit défectueuse, à 270€ la carte ça m’embête d’en racheter une.

as tu essayé de les débrancher un par un?
Je ne crois pas trop a une carte neuve HS même si ce n’est pas à écarter totalement. Ou bien elle a recassé à cause d’un pb extérieur.
Il faudrait faire un petit peu de rétro ingénierie en cherchant à refaire le schéma entre l’entrée 220V et le pont redresseur en suivant les pistes sur la carte. C’est long et fastidieux mais ça peut aider à comprendre le fct.
Pour comprendre le fct de la main board : https://www.youtube.com/watch?v=mzOcjslc24g

J’ai regardé classiquement les pistes avec une lampe derrière la carte, je n’ai pas trouvé de coupure et les pistes qui pilotent le relais RY01 m’emmène vers un composant donc inexploitable sans plan détaillé.
Je vais peut être tenté de dessouder la sortie du pont redresseur et refaire un shunt entre la sortie contact du relais et alim du pont redresseur.
Ce premier test de shuntage m’avait fait
Capture
déclencher l’alim générale, en isolant la sortie cela m’affranchira d’un éventuel court circuit sur un périphérique ou un composant alimentés par le pont.
Merci pour ton intéressement au sujet

Question à se poser avant d’aller plus loin: A quoi sert la résistance et le contact? Je pense qu’il s’agit d’un système sui permet de limiter le courant au démarrage. On a 3 gros condos à charger ce qui va tirer un courant important. La résistance est là pour limiter le courant ( si R=10 et P =15W c’est ce que je crois lire sur R001, I =1,22A) Une tempo doit piloter le relais et fermé le contact une fis fermé pour permettre le passage d’un plus gros courant.
Donc il y a un risque à shunter le contact.
As tu mesuré la résistance? Qu’elle est sa valeur?

Bonne remarque, je regarde cette aprem :wink:

Valeur de R001, 41.5 ohms, J’en perd un peu mon latin.
Si je comprends bien, on devrait créer une chute de tension aux bornes du pont pour limiter le courant de sortie et diminuer la puissance délivrer pour éviter la surintensité lors de la charge des condensateurs.
Demain matin je vais refaire des mesures de tension en entrée et sortie de pont.
Ce doit être une panne primaire puisque je n’ai rien du tout qui fonctionne.

Faire la mesure sans dessouder peut la fausser puisque tu vas mesurer la valeur résultante de tout les composants liés à R001.
Si c’est bien ce que tu as fait, il faudrait dessouder une patte de la résistance et refaire la mesure. Il n’y a pas de raison de mesurer 41,5 alors que l’on peut lire 10 sur le composant. Ca ne peut être 10mégohms, donc je suppose plutôt 10 ohms.
Est ce que tu mesures la même valeur sur les 2 cartes?

Bonjour
La mesure effectuée sur la résistance dessoudée de l’ancienne carte est de 41 ohms.
J’ai fait la mesure sur la nouvelle carte, la valeur est de 42 ohms, petit écart du certainement à la température.
Je viens de refaire aussi une mesure de tension, j’ai bien du 220 v en entrée de résistance (point 1) est 1.86v en sortie (point 2).

Je n’arrive pas à voir où tu lis 10 ohms sur la carte ou le composant.

De la difficulté de ce genre d’aide à distance :smirk: J’ai trop anticipé mon diagnostic en pensant que R001 était la résistance de puissance qui est située au verso de la carte. Hors en regardant mieux il s’agirait plutôt de la résistance R421. Par contre je ne vois pas R001 sur la photo. A quoi ressemble t elle?

Résistance R001
Elle est normalement sous capot, j’ai ouvert pour voir l’intérieur

jamais vu une résistance sous un capot! Y a t il une réf, une indication sur le capot? Sa forme circulaire fait penser à un potentiomètre… bizarre. Attention: RY01 est situé à gauche de la résistance sur la photo. Celui de droite pilote l’électrovanne 4 voies.
Ce serait bien d’avoir d’autres vues sous plusieurs angles (bien éclairés) de cette partie de la carte et de ce qui se cache sous le capot pour discerner les composants et la sérigraphie de la carte.
Sinon, comment mets tu en fct l’appareil? Y a t il une télécde? Je garde à l’idée qu’ayant 2 cartes se comportant de la même façon, il faut regarder le reste du dispositif pour ne pas passer à côté de l’origine du pb?

jamais vu une résistance sous un capot! C’est pour ça que j’ai cassé le capot pour voir se qu’il y avait à l’intérieurY a t il une réf, une indication sur le capot? Non rien d’écritSa forme circulaire fait penser à un potentiomètre… bizarre. Attention: RY01 est situé à gauche de la résistance sur la photo. Oui je ne le confond pas avec le by-pass de la vanne 4 voiesCelui de droite pilote l’électrovanne 4 voies.
Ce serait bien d’avoir d’autres vues sous plusieurs angles (bien éclairés) de cette partie de la carte et de ce qui se cache sous le capot pour discerner les composants et la sérigraphie de la carte.
Sinon, comment mets tu en fct l’appareil? Y a t il une télécde? Oui je télécommande à partir de l’unité intérieure, qui affiche bien la température ambiante, les capots s’ouvrent bien. L’alimentation des unités intérieures est directe (ne passe pas par la carte alim de l’unité extérieureJe garde à l’idée qu’ayant 2 cartes se comportant de la même façon, il faut regarder le reste du dispositif pour ne pas passer à côté de l’origine du pb? Oui je pense aussi que le problème est extérieur à la carte mère. Je vais préparer d’autres photos dans la journée.
Logiquement la carte alim n’est pas en cause, mais je me demande si je ne devrais pas passer par son remplacement pour m’affranchir de toute l’électronique. Pour ce qui est de contrôler les composants extérieurs, compresseur, vanne 4 voies, ventilateur as tu des valeurs de mesures que je dois trouver?
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Sérigraphie pont redresseur

Il n’y a aucune inscription sur la pastille ronde R001.
L’alimentation alternative du pont de diode est aussi reliée au train de petites résistances R202, R 204, R206, Z021, C204 et le ci A393F026 pour un bord et symétrique pour l’autre

Je n’arrive pas à comprendre comment l’alim 220 peut s’écraser en sortie de cette résistance R00, il n’y a aucune circulation de courant (pince ampèremétrique)

R001 est en fait une PTC (fusible réarmable automatique). Je pense que cela ne change pas gd chose à la fct de cette partie de la carte, càd assurer la protection du système en aval. Le CI A393F est un comparateur de tension qui doit aussi participer à la protection.
Peut être qu’il y a un défaut plus loin qui déclenche la PTC et coupe le circuit. Cela pourrait aussi expliquer que le shunt du contact ai fait disjoncter l’instal.

J’ai craqué, j’ai écrit à Samsung :slight_smile:
Bonjour
Je me suis équipé d’un climatiseur Samsung MH050FXEA2C, aujourd’hui je suis en panne, l’unité extérieure ne démarre plus.
Est il possible de ne changer que l’unité extérieure? Si oui quel modèle serait compatible avec les 2 splits MH035FBEA déjà installés.
Merci de votre réponse Mr HEYRIES

Merci Hubert pour ton aide, j’ai appris certaines choses durant nos échanges.
Bonne journée

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Avec plaisir. Dommage que l’on ne soit pas arrivé à identifier le pb. Mais on est vite limité quand on ne possède pas l’ensemble des données. Et les constructeurs ne facilitent pas la tâche… Il faut que ça change. :muscle: