Salut je fabrique des vélos détournés (mixeurs, perceuse à colonne, générateur d’électricité, etc .) et je viens d’attaquer un vélo platine vinyle. Le but est que la variation de vitesse de pédalage crée des variations sonores (ralenti grave ou accéléré aiguë)
Après 2 échecs sur des proto a entraînement uniquement mécanique ( avec petite courroie ou petite roulette) j’ai tenté l’option alimentation électrique via vélo générateur en se branchant à la sortie du transformateur qui produit du 9volts.
Malheureusement la variation de vitesse de pédalage ne créée pas de variation de vitesse de moteur. Et il n’ y a donc pas la modulation de son comme j’aimerais.
Il doit y avoir entre l’arrivée élec et le moteur une sorte de régulateur on/off qui fait tourner le moteur toujours à la même vitesse. Si j’accélère le pédalage, la tension bloque à 7,5v.
J’ai repéré un transistor lm7805 que je pourrais shinter mais au risque de griller ensuite des composants.
Avez-vous des idées pour m’aider ?
Il est possible de venir voir la chose là où j’ai mon atelier à la friche Lamartine vers totems
(J’ai une autre platine qui pose le même problème)
Salut
Si c’est une platine vinyle à entrainement direct le plateau est comme le rotor d’un moteur , si tu supprime le LM7805 qui est un régulateur de tension +5v tu vas griller les composants alimentés en 5V notamment le circuit qui pilote et régule la vitesse à l’aide d’un quartz (horloge). Il existe sur ces platines des réglages fins pour rattraper une distorsion de la vitesse 45 ou 33 tours mais le gain est infime…tu as la marque et référence des platines pour que je recherche leur schéma électronique et envisagé une solution…J’en ai reconditionné quelques une mais pas dans ce sens.
Amicalement
Jeff
Celle sur laquelle j’avais ce problème est une bigben td 81.
Depuis j’ai acheté une " ion Profile lp " et là grand bonheur, j’ai réussi à me brancher directement sur le moteur et j’arrive à moduler le son . Par contre cela fonctionne uniquement si je reste branché sur le secteur qui doit envoyer un léger courant au diamant ou à un pré ampli qqpart.
Le transformateur réduit la tension mais laisse de l’alternatif alimenter la carte électronique et je ne trouve pas où me brancher pour remplacer ça avec mon courant continu issu du vélo générateur…
Salut
Pas trouvé de schémas de ces platines . Le souci c’est qu’elles contiennent une partie préampli et amplification qui nécessite forcément une alimentation stabilisé sur ces parties. Ce qui sous entend de pouvoir isoler la partie moteur pour une alimentation « variable » et la partie ampli forcément fixe… pas évident. Surtout que la partie électronique de la bigben semble complexe…
J’avoue ne pas avoir de solution sans schéma…
Jeff
Hello. Je dirais qu’il faudrait d’abord identifier quel type de moteur entraîne le plateau ce qui permettra d’envisager comment , comme le dit @Jeff, isoler la partie signal audio de la partie entraînement.
Le moteur est celui de la photo mais je suis en train d’essayer de le remplacer par un entraînement mécanique via un flexible de perceuse.
J’ai eu qqun au téléphone qui m’a dit d’essayer de récupérer le micro signal des tous petits fils qui sortent du diamant coupé du circuit électronique et de l’envoyer dans un ampli de salon ou une mixette.
Je vais tester ça. Il existe selon lui des platines au diamant totalement passif, je vais aussi essayer d’en trouver.
Pour info j’ai testé le branchement direct aux petits fils en sortie de diamant non alimenté (Cad coupé totalement du circuit électronique) et on récupère un signal faible mais exploitable