Conversion lampadaire halogène en LED : effet stromboscope

Bonjour,

J’ai essayé de convertir un lampadaire halogène avec variateur à pied en LED (ce qui permettrait de consommer 20 W au lieu de 350 W à pleine puissance !).
Quand je remplace l’ampoule halogène par une LED dimmable :

  • le luminaire s’allume et on peut même varier l’intensité grâce au variateur à pied
  • mais malheureusement c’est l’effet stromboscope (ou flicker) garanti !

Pensez-vous qu’il soit possible de régler ce problème en prenant un rendez-vous réparation à l’atelier soudé pour toucher au variateur et à l’alimentation du luminaire ?

Si oui quels composants acheter à l’avance ?
Internet est très pauvre en tuto sur ce sujet, alors que cela me semble essentiel pour réduire nos consommations, et je ne dois pas être seule à avoir un vieux luminaire halogène…

Merci de votre aide,

Laurène

Bonjour Laurène
Apparemment l’ampoule led choisie n’est pas compatible avec le variateur d’origine du lampadaire.

Pourquoi les ampoule led clignote avec variateur :
Résultat de recherche d'images pour "variateur pour led dimmable"
Les variateurs : faire varier l’intensité d’une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S’ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.

Il convient donc de remplacer le variateur par un spécifique pour led dimmable. Une fois celui-ci acheter vous pourrez le mettre en place lors d’une de nos permanence à réserver sur le site https://reparons.org/

A bientôt

Bonjour Jean-François,

Merci pour votre réponse.

Pour l’instant j’ai rendue l’ampoule LED dimmable dans le magasin de bricolage en me disant qu’il existait peut-être des LED dimmable R7S anti-clignotement.

pensez-vous qu’il y ait des marques mieux 'du point de vue du clignotement et aussi du bourdonnement ?

Je réserverai ensuite une permanence pour la mise en place.
Encore merci,

Laurène

Pour le variateur il semble répondre au besoin.
Pour le clignotement c’est bien le variateur d’origine le souci car il n’est pas conçu pour piloter des ampoules led. Donc une led mème classique avec le bon variateur devrait fonctionner.

De plus au moment de changer ces éléments il conviendra de vérifier qu’il n’y a pas un transformateur dans le lampadaire ce serait doute aussi lui qui provoque les clignotement car les leds sont prévu pour fonctionner directement sur le 220 volts contrairement à certain halogènes …
Je ne serai pas forcément présent sur la permanence bien rappeler ces infos au bénévole qui vous aidera…

Merci bien Jean-François,

J’ai pris ce variateur compatible LED à partir de 7 W :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/variateur--pied--curseur-150w-230v-noir-compatible-led-classe-nergtique-a-59906491?from=my_orders

et cette ampoule LED dimmable 19W : https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/ampoule-et-led/ampoule-led/ampoule-led-a-filament-opaque-crayon-r7s-2452-lm-150-w-blanc-chaud-osram-82823901.html

Donc normalement, ce sera compatible.

Je note pour le transformateur, et j’en reparlerai lors de la permanence de l’atelier soudé le 30 novembr e !
Merci et bonne journée,

Laurène