Création d'un système lumière pour spectacle vivant

Bonjour à tous !!

Alors voilà ! Je jette une bouteille à la mer, j’ai besoin d’aide !
Je suis comédien lyonnais et pour les besoin d’une nouvelle création théâtrale, j’ai besoin de pouvoir assurer la régie lumière du spectacle tout en jouant sur scène.
L’idée que je me fais de la chose ne me semble pas très compliqué, mais puisque mes connaissance en électronique sont nul, je m’en remet à vous !

Le projet, c’est donc une sorte de pédalier (tout comme un pedalboard de guitariste) relier à des spots de chantier, que je pourrais allumer/étendre avec une pression du pied.

CONTRAINTE :
Pour des besoins pratique, il faudrait que cette installation soit compact, facilement installable, transportable et minimaliste dans sa composition ( ne pas passer par du DMX )

Voilà voilà ! Si ça donne des idées, et qu’une âme charitable a des conseils, ou même que ça amuse de travailler avec moi la dessus, j’en serai très heureux !

Merci beaucoup de votre attention !!

1 « J'aime »

Hello.
Même si cela ne fait pas partie des activités que l’on propose, il y a peut être moyen de t’aider à construire qque chose façon DIY. Pour cela il faudrait mieux décrire tes besoins: nombre de spots, type de spot (puissance) , une ou plusieures pédales, distance entre les spots et la ou les pédales… Un petit dessin peut aider. En fct, on te dira ce qu’il est possible de faire.

1 « J'aime »

En effet, ce ne fait pas vraiment partie des activités que l’on propose mais l’Atelier Soudé a quand même un (petit) pied dans le monde du spectacle vivant, on s’y interesse.

Déja pour que ce soit transportable, il faudra probablement passer par de la LED.
DMX aurait été bien pratique pour faire varier la luminosité.

Mais en effet, pour pouvoir y réflechir réelement il faut + de détails sur les besoins et l’installation souhaitée.

Si c’est juste allumer/éteindre qu’on veut, potentiellement il n’y a pas besoin de s’embêter ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Désolé de ce silence radio, j’étais vraiment sous l’eau avec mon travail pour ce début de l’année.
Merci beaucoup de l’attention que vous avez porté à cet appel à l’aide désespéré.

Voilà quelques précisions @hubee :

De mon coté, j’ai continuer mes petites pérégrinations, et voilà ce que j’ai trouvé :

J’espère que ça éclair un peu (sans mauvais jeux de mots).
Merci encore pour vos réponses ! Si jamais ça vous fait penser à quelque chose, ou que vous vous rendez compte que je suis totalement à côté de la planque, je vous lirez avec plaisir !

Merci encore !

En cherchant un « interrupteur à pied » j’ai trouvé des pédales genre industrielles et des interrupteurs domestiques pour lampadaire.
Et j’ai trouvé ça Ca me parait correspondre à ce que tu cherches. Niveau budget à toi de voir mais ça me semble raisonnable.
On pourrait imaginer d’en fabriquer avec des pédales de machine à coudre, mais il faut en trouver 4 et ça risque de ne pas être simple. Si tu as du temps et les pièces, ça se tente.

Tu dis:

Attention: avec un système de ce type, si tu coupes tout avec l’inter « principal », tu ne pourras pas rallumer une lampe seule juste après.

Assez intéressant cette solution !
Il faudrait brancher la pédales sur un boitier de commutation dans ce cas ?

Autre question :
Avec ce genre de pédales/interrupteurs type établis ou machine à coudre, est-ce qu’il ne faudrait pas rester appuyer sur la pédale pour la lumière reste allumée ?

chaque pédale est à insérer dans le circuit d’alimentation de tes spots. D’un côté, tu relies la pédale au spot, de l’autre à une prise qui peut être une multiprise de bonne facture (éviter les trucs chinois) qui te permettra de raccorder tout tes spots. Si cette multiprise est munie d’un interrupteur, cela te permet manuellement de tout éteindre à la fois. Mais tu comprends bien que dans ce cas tu ne peux plus allumer tes spots individuellement (ce que je disais dans le post plus haut)

Si c’est un interrupteur, une impulsion ferme le contact. Il faut une autre impulsion pour l’ouvrir. C’est le cas de cet « interrupteur à pied ». Ca peut s’installer dans une pédale de machine à coudre, en remplaçant tout l’intérieur. C’est possible mais ca va demander pas mal de matériel et de temps surtout qu’il en faut 4.
Sinon, pour fermer un circuit élec en restant appuyer sur le bouton il faut utiliser un bouton poussoir. Tant que tu appuies, le contact est fermé. Quand tu relâches, il s’ouvre.

Ça à l’air assez intéressant …

Est ce que ça serait possible d’avoir un petit croquis de l’installation dans cette configuration ?

En version plus économique il y a ca sinon : interrupteur à pied pour lampadaire et c’est très standard et les liaisons filaires se fond probablement par domino donc faisable très facilement.

En gros ca revient a brancher les pédales dont on parle sur une multiprise avec interrupteur. En faisans ca, si on éteint la multiprise, toutes les lampes s’éteignent et ne pourront s’allumer tant que tu n’as pas rallumer la multiprise.
La contrainte c’est que quand tu rallumeras la multiprise, tu auras l’éclairage que tu avais quand tu as tout éteint.
Solution 1 : la solution la plus simple c’est qu’une fois que c’est éteint, dans le « noir », tu fais les modifs pour ta configuration suivante (imaginons tu veux les spots 1 et 3 allumé, tu mets leurs inter en ON et le 2 en OFF). Tu auras cette configuration qui s’allumera dès que tu auras rallumé la multiprise

Solution 2 il y a surement des inter qui se mettent sur off si ils ne sont plus alimentés. Avec la multiprise en amont et eux il te suffit d’éteindre puis rallumer la multiprise et tous tes inter seront sur OFF et tu pourras ensuite venir allumer celui que tu veux quand tu veux. Seul problème je ne sais pas comment s’appelle cet interrupteur et j’ai peur qu’il soit plus cher

je n’en ai pas parlé car ce genre d’inter est plutôt fragile et convient plutôt à une utilisation domestique type lampadaire.

1 « J'aime »