Défaut de mise à la terre sur un four - est-ce réparable?

Bonjour à tous !

Je possède un four encastrable récent, de marque Candy (je crois :expressionless: j’ai pas la machine sous les yeux), qui nous a posé un problème de mise à la terre :
Après plusieurs mois sans incident, il s’est mis à faire sauter le différentiel du bloc Cuisine de notre tableau électrique. Nous avons tenté de le brancher sur une prise hors cuisine, et il fonctionnait à merveille, et nous avons d’abord pensé à un problème de prise.

Sauf que le passage de l’électricien nous a confirmé que la prise n’avait aucun souci (la preuve, nous avons racheté un autre four et rebranché sur la même prise, et ça fonctionne sans souci). Et il a testé de brancher uniquement phase et neutre sur la prise four, sans souci non plus

Notre conclusion ( à l’électricien et moi-même), c’est qu’il s’agit d’un courant de fuite dans le four, suffisamment faible pour ne pas faire sauter un différentiel classique, mais malgré tout présent et détectable par les différentiels cuisine (type A). Donc peut être un défaut sur la partie continue …

Je souhaiterai donner cet appareil à une amie, puisqu’à part ce défaut il fonctionne parfaitement. D’où mes questions :

  • Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de défaut ?
  • Est-ce que vous pensez que c’est facilement réparable ?
  • Et si oui, est-ce que c’est quelque chose qui serait réparable dans un atelier ?

Merci à vous pour vos réponses et votre aide !

Bonjour. Ce type de panne est assez fréquent sur les appareils qui fct avec des résistances chauffantes. En effet, celles-ci sont constituées d’un fil qui chauffe et d’un isolant. A la longue, sûrement à cause de la dilatation répétée des matériaux, l’isolant perd sa capacité diélectrique et un courant de fuite le traverse ce qui a pour conséquence de faire sauter le différentiel de l’installation et ainsi vous protéger. Il faudrait pouvoir isoler les différents composants du four (résistance-s en premier lieu car plus de chance que ce soit là l’origine du pb) mais aussi moteur ventilo et autres qui peuvent être en cause. Une fois l’élément en cause identifié, il faudra remplacer la pièce. Vous pouvez donc déjà voir si des pièces existent pour le modèle en question et ensuite venir à un atelier pour faire les investigations.