Je possède un four encastrable récent, de marque Candy (je crois j’ai pas la machine sous les yeux), qui nous a posé un problème de mise à la terre :
Après plusieurs mois sans incident, il s’est mis à faire sauter le différentiel du bloc Cuisine de notre tableau électrique. Nous avons tenté de le brancher sur une prise hors cuisine, et il fonctionnait à merveille, et nous avons d’abord pensé à un problème de prise.
Sauf que le passage de l’électricien nous a confirmé que la prise n’avait aucun souci (la preuve, nous avons racheté un autre four et rebranché sur la même prise, et ça fonctionne sans souci). Et il a testé de brancher uniquement phase et neutre sur la prise four, sans souci non plus
Notre conclusion ( à l’électricien et moi-même), c’est qu’il s’agit d’un courant de fuite dans le four, suffisamment faible pour ne pas faire sauter un différentiel classique, mais malgré tout présent et détectable par les différentiels cuisine (type A). Donc peut être un défaut sur la partie continue …
Je souhaiterai donner cet appareil à une amie, puisqu’à part ce défaut il fonctionne parfaitement. D’où mes questions :
Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de défaut ?
Est-ce que vous pensez que c’est facilement réparable ?
Et si oui, est-ce que c’est quelque chose qui serait réparable dans un atelier ?
Bonjour. Ce type de panne est assez fréquent sur les appareils qui fct avec des résistances chauffantes. En effet, celles-ci sont constituées d’un fil qui chauffe et d’un isolant. A la longue, sûrement à cause de la dilatation répétée des matériaux, l’isolant perd sa capacité diélectrique et un courant de fuite le traverse ce qui a pour conséquence de faire sauter le différentiel de l’installation et ainsi vous protéger. Il faudrait pouvoir isoler les différents composants du four (résistance-s en premier lieu car plus de chance que ce soit là l’origine du pb) mais aussi moteur ventilo et autres qui peuvent être en cause. Une fois l’élément en cause identifié, il faudra remplacer la pièce. Vous pouvez donc déjà voir si des pièces existent pour le modèle en question et ensuite venir à un atelier pour faire les investigations.
Ayant fait une recherche sur le forum au sujet des problèmes de « four », je me permets de répondre sur ce sujet et à votre message pour poser ma question qui tombe à priori dans le même type de problème de « masse » sur un four (plutôt que de rouvrir un sujet qui traite de la même chose).
J’ai également un four électrique relativement ancien (plus de 20 ans) qui, depuis peu de temps, fait disjoncter au général après quelques minutes de mise en chauffe.
Nous pensions à un soucis de résistance, ce que vous semblez confirmer comme piste à investiguer.
Est-ce que selon vous, le délai de quelques minutes après la mise en chauffe (et pas immédiatement) plaide pour un soucis typique de résistance ?
Si oui, comment pouvons nous tester que cela vient bien de la résistance, avant même d’envisager de la changer ?
Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos informations !
Bonjour @jols . Oui, sur la base de ce que vous décrivez, il y a de fortes chances qu’une résistance chauffante soit la cause du pb. Il est difficile de le contrôler car il faut attendre que la résistance soit chaude et ensuite utiliser un appareil qui permet de tester l’isolement (mégohmètre) On peut aussi procéder empiriquement en débranchant tous les éléments actifs qui constituent le four (moteur ventilo, résistances …) et en les rebranchant un par un après avoir laisser le laps de temps que vous constatez actuellement quand le four disjoncte. Celui qui fera disjoncter sera celui qu’il faudra remplacer.
Attention à prendre toutes les précautions nécessaires pour isoler les câbles quand ceux ci sont débranchés. L’électricité est mortelle Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, passez nous voir, on vous aidera.
Merci de votre retour., je vais donc tester de débrancher la résistance et de voir.
Bien noté également pour le rappel des précautions (je ne laisse effectivement jamais trainer de fils/connexions non isolés).
J’ai finalement fait les tests et il s’avère que les résistances (il y en a 3) étaient hors de cause.
Le problème venait du moteur du ventilateur de la « chaleur tournante ».
Sauriez-vous m’indiquer des sites web « de confiance » ou de « bon conseil » proposant des pièces détachées ou de remplacement car à priori, la référence exacte du moteur n’est plus disponible ?
Nota : pour l’instant j’ai laissé le moteur débranché, et j’ai isolé les connexions des fils d’alimentation.
Merci d’avance pour tout information.
(message reposté car j’avais initialement répondu au mauvais message)