Disques durs Seagate en RAID 1 sont HS (NAS Asustor)

Moi

cfortanier

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
informaticien (Linux, réseau, système, bidouillage, …)

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
2 disques dures Seagate Barracuda 3.5’ de 3 To (ST3000DM001) :

Fonctionne…
pas du tout

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
RAS les 2 disques tournaient bien dans un NAS Asustor - bien que ce ne soit pas des modèles « faits pour ça » (ndla : ce ne sont pas des modèles dédiés pour les NAS) :

Quels sont les symptômes ?
Les 2 disques ont été déclarés HS par l’OS du NAS et j’ai dû les changer - je les avais acheté ensemble et ils ont claqués l’un après l’autre et heureusement pas ensemble

Autre chose à signaler ?
Je voudrais bien récupérer des données … bien que ce soit du RAID1

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Alors ma machine (PC portable ASUS) est sous Ubuntu et j’ai donc tenté de monter les disques et de « lire » les partitions avecGparted, mais sans succès. J’ai bien essayé avec gpart et fsck … Pas compris grand-chose honnêtement. Vais tenter de regarder du côté des outils comme Hiren et Rescatux - si il y a qque choses dedié au RAID. Sinon j’ai aussi 2 partitions avec SUSE et Fedora … voir si il y a des outils spécifiques qui existent pour ces 2 distros mais j’ai un doute

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Je n’ai pas gardé de liens sur mes recherches désolé … :

Bonjour,
Tout d’abord je me permet de préciser qu’un raid n’est pas une solution de sauvegarde ! Donc faites des backups backups backups et accessoirement vérifier l’intégrité de celles ci.
Ensuite 3To en raid1 c’est +/- risqué en terme de reconstruction de la grappe Quel RAID choisir ? Calculez capacité et taux de récupération – Buzut > avec 2 disque de 3000GB Probabilité de reconstituer l’array avec succès : 61.90%

Comment est créé le raid ? mdadm ou une autre solution logiciel ?
Si mdadm je vous conseil de regarder sur les forum https://www.debian-fr.org & https://forum.ubuntu-fr.org/ qui pourrons vous donner des pistes.

La première des choses a faire ne pas tâtonner et essayer des choses sans vraiment savoir ce que cela implique, dans ce genre de situation il vaut mieux prendre du temps plutôt que de rentrer la mauvaise ligne de commande qui peut écraser le système de fichier par exemple.
La seconde c’est de voir les informations SMART des disques, ensuite suivant les résultats une copie via dd sur un autre disque dur pour ne plus « fatiguer » le disque HS et travailler sur le nouveau disque voir même le monter en read only : une piste

Pouvez vous me donner le résultat avec les deux disques connecté a votre laptop d’un sudo fdisk -l & cat /proc/mdstat & sudo smartctl -s on -a /dev/sdX ?

ah … ben pourtant un NAS avec 2 disques en RAID 1 ça me semblait une bonne idée comme serveur de fichiers - mais aussi comme sauvegarde (j’ai aussi un DD ext de 3 To en USB3 qui me sert de backup du NAS).
effectivement j’ai fait un peu n’importe quoi au niveau des manips :frowning:
ensuite pour le RAID1 c’est un montage « à la ASUS » je vais voir où trouver des infos et suivre vos conseils sur les tutos et manips
Merci

Bonjour Moielias
alors je profite de ce samedi pluvieux pour enfin lancer les commandes que vous m’aviez indiqué.
sur le 1er des 2 DD cela donne :

sudo fdisk -l & cat /proc/mdstat & sudo smartctl -s on -a /dev/sdb
[1] 29513
[2] 29514
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md126 : active (auto-read-only) raid1 sdb2[1]
2095104 blocks super 1.2 [2/1] [_U]

md127 : inactive sdb31
2095104 blocks super 1.2

unused devices:

[2]+ Fini cat /proc/mdstat

Disque /dev/sdb : 2,75 TiB, 3000592982016 octets, 5860533168 secteurs
Disk model: 001-1CH166
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : AC4D03CA-DAD0-4C1D-9383-F6A071FD6CA5

Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdb1 2048 524287 522240 255M Système de fichiers Linux
/dev/sdb2 524288 4718591 4194304 2G RAID Linux
/dev/sdb3 4718592 8912895 4194304 2G RAID Linux
/dev/sdb4 8912896 5860532223 5851619328 2,7T RAID Linux

Disque /dev/md126 : 1,102 GiB, 2145386496 octets, 4190208 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

et … ça s’arrête là :frowning:

j’ai essayé de relancer chaque commande individuellement :
le fdisk -l s’arrête juste avant de « passer » sur /dev/sdb
le smartctl ne retourne rien
seul le cat sur /proc/mdstat retourne bien qque chose

NB :
le DD 3.5 3To est monté sur /dev/sdb bien entendu et j’ai supprimé les DD de mon PC des résultats pour que ce soit plus lisible

la « sortie » de Gparted pour /dev/sdb si ça sert à qque chose …

sur le 2ème DD j’ai juste comme retour :

[1] 33246
[2] 33247
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md126 : active raid1 sdb2[1]
2095104 blocks super 1.2 [2/1] [_U]

md127 : inactive sdb31
2095104 blocks super 1.2

Smartctl open device: /dev/sdb failed: No such device
[2]+ Fini cat /proc/mdstat

et dans GParted :
des erreurs E/S sur /dev/md16 puis /dev/sdc

dans Disques (je suis sous Linux Mint c’est gnome-dsik-utility) je vois 2 volumes :

  • /dev/md127 (mention = « périphérique bloc vide »)
  • /dev/md126 de 2 Go

Je vais aller chercher la doc côté ASUS pour avoir une idée exacte du type de RAID propriétaire qu’ils utilisent afin de savoir si je peux utiliser les outils smartmontools.

Aie c’est bizarre d’avoir plusieurs partitions et surtout la plus grosse en inconnu :confused:
Il manque le fdisk -l de l’autre disque.
Sinon visiblement c’est un raid logiciel vu ce que retourne mdadm et il est détecté par ce dernier.

Il faut l’installer, une piste > smartmontools [Wiki ubuntu-fr]
Suivant les résultat on sera fixé sur l’état des disques.

alors la plus grosse c’est « normal » car elle correspond aux données stockées sur le NAS
les 2 autres doivent correspondre à des partitions « système » réservées à l’Asustor

pour le 2ème DD voici le retour du fdisk :
fdisk: impossible d’ouvrir /dev/sdb: Erreur d’entrée/sortie
je pense qu’il est vraiment HS :frowning:
je peux tjrs booter sur une clé USB avec GParted mais cela ne devrait rien changer j’imagine
voilà le type de message que j’ai en cascade :
image
et quand je tente une « récupération des données » ben ça « freeze » puis :
« erreur lors de la création de la table de partitions »

je vais tâcher de me coltiner la lecture de smartmontools et voir ce que cela donne

merci dans tous les cas pour vos conseils

Oui le disque est mort :confused:

Raison de plus pour faire des sauvegardes !
bon courage pour la suite :wink:

Bon ben le 2èem aussi est mort :frowning:
J’ai trouvé ou retrouvé la page que je cherchais sur la récupération de données sur un NAS Asustor :
https://support.asustor.com/index.php?/Default/Knowledgebase/Article/View/189/22/how-to-extract-data-from-a-hard-drive-single-of-my-failed-nas-by-using-a-pc
où on explique comment avec mdadm et lvm2 on peut monter la partition de données pour pouvoir les récupérer … malheureusement ça n’a pas marché dans mon cas
et quand je me suis enfin décidé à utiliser GParted pour effacer tout le partitionnement puis créer une nouvelle table de partition (gpt) et une partition unique de 3 To en ext4, lorsque j’ai passé smartmontools dessus ça a été pour m’apercevoir que le DD était bel et bien HS

Bref … un grand merci à toi Moielias et j’aurais appris au moins 2-3 trucs