Electronique - connecteur RJ12 et carte mère

Bonjour,

Je me permets de publier sur ce forum en étant tombée dessus rapidement pour de l’aide en réparation.

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Non, je viens de découvrir son existence

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Non pas vraiment, j’ai bon espoir que ma question paraisse évidente pour certain(e)s !

Mon appareil

**Type d’appareil/modèle/année d’achat : Chauffage, ce qui me pose problème est la carte mère.
Je l’ai acheté d’occasion dans cet état.

La panne

Quels sont les symptômes ?
Un connecteur est manquant sur la carte mère (modèle RJ12). Il permet de relier un tableau de contrôle à mon chauffage via un câble.
Voici des photos du connecteur présent en théorie sur ma carte mère, et de ma carte mère actuelle, avec seulement des broches.
photo2


bus tin.

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
J’ai effectué des recherches pour connaître le connecteur adapté. Je n’ai rien touché par ailleurs.

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Ce connecteur me semble adapté: https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-ethernet/8094892?gb=s

Cependant, je bloque sur la suite de la démarche.
Une fois ce connecteur reçu, faut-il que je retire les broches qu’il me reste sur ma carte mère pour l’installer ? Ou faut-il au contraire retirer les broches du connecteur pour les remplacer par celles existantes sur ma carte mère ?
Si quelqu’un a des éclaircissements sur le sujet j’en serai très reconnaissante.
En vous remerciant

Bonjour Camille26
Les connecteurs RJ12 semblent avoir été « arrachés » . Il convient d’enlever les broches qui restent et de ressouder l’ensemble du connecteur femelle reçu. Pour pouvoir brancher le cable avec la RJ12 mâle venant du tableau de commande…
D’après les photos le déssoudage ne sera peut être pas facile car carte multicouche ( soudure des deux cotés) attention de ne pas arracher les pistes, petite astuce remettre un peu de soudure neuve pour aider le retrait de l’ancienne…
Salutations soudées
Jeff

Merci beaucoup pour votre retour qui me permet d’y voir plus clair.