Emplois francs : nouveau dispositif d'aide à l'embauche

Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe des informations sur le dispositif des emplois francs : un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours
équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Le principe est simple : les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.
Pour une embauche en CDI, l’aide versée s’élève à 5 000 € par an pendant trois ans, contre 2 500 € par an sur deux ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois. Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, la mesure doit promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable. La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail et l’aide est versée à un rythme semestriel.
D’abord déployés sous forme expérimentale entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019 dans des territoires délimités, les emplois francs ont été généralisés à l’ensemble des QPV du territoire national au 1er janvier 2020 (à l’exception de la Polynésie française), et ce pour une durée initiale d’un an.
Cordialement,
HELENE CANNIE
coordinatrice du développement associatif
DVACS-centre culturel et de la vie associative
234 cours Emile Zola - 69 100 Villeurbanne
( 04 26 10 14 12 – fax 04 78 68 96 90

Bonjour, oui intéressant. A voir comment cela pourrait s’appliquer dans le cadre d’embauches à l’AS.