Bonjour l’atelier soudé,
Sur les recommandations de Hubert, je me permets de poster mon projet de grille pain low-tech ici.
Pour le contexte, je suis en résidence à l’Ensad de Limoges et pour inciter les potiers et artisans à « entrer en résistance » (jeu de mots!), je développe plusieurs petits projets d’électroménagers chauffants rudimentaires.
Donc voici les plans du premier d’entre eux : le grille pain en porcelaine.
Il s’agit d’une résistance simple en kanthal (nickel +chrome) qui parcours de part et d’autre une plaque de porcelaine.
Pour le moment j’ai fait ce calcul
puissance souhaitée :800 à 1000 W (pour le moment j’ai calculé avec 1000 Watts )
Sur ce premier dessin, la résistance mesure 1.126 mètres
Je voulais utiliser du fil de 1 mm en Nichrome (Kanthal) que j’ai à dispo mais d’après mes premiers calculs ce serait beaucoup trop puissant rapport à la faible longueur ou alors il faudrait augmenter la longueur.
Tension U=220 V
Longueur L=1.126 mm
Diamètre d=1 mm
Résistivité du nichrome ρ=1.10×10−6 Ω = 1,1 Ω·mm²/m
Voici mon calcul à la suite. Ce que j’aimerai vérifier avec vous :ai-je fait n’importe quoi et alléluia nous pourrions augmenter le diamètre ou bien il est juste et malheur il faut que je change mon design (densifier mon maillage et/ou augmenter la taille du modèle)
plan toaster BRYAN GIQUEAUX v2.pdf (2,4 Mo)
Calcul
-
Résistance requise :
R=U²/P
R=220²/1000W
R=48,4 -
Section nécessaire (j’avoue, pour cette partie, j’ai demandé une aide « numérique »):
S=ρL/ R
S=1,45×(10 puissance-6× 1,126) / 48,4
S= 3,373×10 puissance−8 m2
- diamètre (cercle) :
D=racine de 4S/π ≈ 0,0002073 m
D=0,207 mm (ce qui me semble très fin!!)
Comme je préfèrerais plus gros, éventuellement la solution alternative serait de passer sur un fil plat en 0.5 x 0.1 mm comme ce que je vois sur mon grille pain à la maison (mais la résistance est rès longuer et court sur 4 plaques)
L’idéal se situerait probablement sur du 0.4 mm et suivant mon aclul il me faudra doubler la longueur du design quitte à ce que deux tartines puissent tenir de front (après tout, plus on est de fous,…)
Je voulais brancher directement la résistance sur la phase et le neutre, et rajouter une prise terre discrète sur une des parois.
Puis, bêtement je penser brancher ça sur le secteur mais j’imagine que ce n’est pas si simple!!
Mais dans l’idéal si! J’aimerai que cela soit aussi simple qu’un appareil à raclette!
Pour le moment, il s’agirait juste de réaliser un premier prototype fonctionnel pour démo. Je me suis chargé du moule des parties en porcelaine et je travaille sur la partie mise au point de la terre (ajout de matériaux réfractaire pour que ça tienne mieux les chocs thermiques )
Mes questions:
Une fois les calculs terminés et la section de fil et longueur validée, puis-je tenter de brancher ça sur le secteur ou alors est ce que je vais tout faire péter?
Sinon je peux peut être bricoler un « transfo » maison (de Xbox ou autre) pour passer en courant basse tension.
Voilà désolé pour mon roman. Dans tous les cas, je vous remercie de m’avoir lu.
Belle journée à toutes et tous
Bryan
Designer de pacotilles