Bonjour à tous,
Je cherche une solution ou des pistes de diagnostic pour dépanner la carte électronique de mon unité extérieure de climatisation quadri-split Atlantic / Fujitsu (modèle AOYG30LAT4). L’installation alimente 2 splits muraux et 1 gainable.
Voici l’historique exact de mes manipulations :
- Ma carte d’origine, qui est une Édition 2, a grillé (circuit d’alimentation HS, notamment le transformateur jaune sérigraphié JPZ-200-F / réf 1R6ZTT1).
- N’ayant pas trouvé la même carte exacte, j’ai acheté une carte d’occasion identique pour ce groupe, mais en Édition 1 (dont le JPZ était sain).
- Pour éviter les bugs de communication et conserver le protocole de mon installation, j’ai dessoudé et transféré la totalité des microprocesseurs et des mémoires (EEPROM) de ma carte d’origine Édition 2 vers la carte d’occasion Édition 1.
- Après ce switch de composants, le système a redémarré parfaitement et a fonctionné « nickel » pendant 2 jours.
Le problème actuel :
Au bout de 48 heures de marche normale, le système s’est arrêté net.
- Les unités intérieures affichent une Erreur 11 (Défaut de communication / signal série).
- Sur le groupe extérieur, toutes les LED de la carte sont maintenant complètement éteintes. La platine est redevenue totalement inerte, exactement comme ma carte d’origine au début.
Le transformateur JPZ-200-F ou le circuit d’alimentation secondaire semble avoir à nouveau lâché sur cette deuxième carte.
Mes questions pour trouver une solution :
- Est-ce que le fait de faire tourner le firmware/processeur d’une Édition 2 sur un hardware d’Édition 1 peut modifier les fréquences de hachage ou créer une surcharge qui fait griller le JPZ-200-F au bout de 2 jours ?
- Quels sont les composants périphériques (diode Zener, transistor MOSFET de découpage, optocoupleurs) que je devrais tester et remplacer à côté du JPZ pour stabiliser cette alimentation ?
- Existe-t-il une astuce ou un schéma pour rendre ce montage fiable, ou suis-je obligé de trouver une carte complète nativement en Édition 2 ?
Si un électronicien ou un frigoriste a une idée de la cause racine ou de la pièce qui lâche à chaque fois, je suis preneur !
Merci beaucoup pour votre aide.