Fauteuil massant electronique

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé?
Pas encore :wink:

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
non mais je veux apprendre

Mon appareil

**Type d’appareil/modèle/année d’achat :
tapis massant

Fonctionne…
*plus du tout (ne demarre pas)

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
oui, j’ai utilise une alimentation electrique trop forte (>12V) ? et je pense avoir grille le condensateur (?)

Quels sont les symptômes ?
ne s’allume plus

Autre chose à signaler ?
j’aimerais savoir comment remplacer/tester la carte (cf photo) ? je n’ai pas d’experience en electronique donc si une ame charitable veut m’aider ou m’orienter vers un magasin a Lyon, je serais tres reconnaissant.

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
non

**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
oui

Mettre les liens les plus pertinents ici

Il faudrait être un peu plus précis: avec quelle tension l’appareil a t il été alimenté? Est ce que la polarité du connecteur était la bonne? Où se branche l’alimentation car sur la photo, on ne voit que la commande?

Cela veut dire que vous avez de nveau essayé avec l’alimentation livré avec l’appareil?

Qu’est ce qui vous fait dire ça? La photo n’est pas assez centrée sur celui-ci pour se faire une idée sur son état. Une autre, en gros plan, serait sans doute utile…

Bonjour,
Merci pour vos questions. J’ai essaye de repondre dans le fichier joint.
1/ j’ai branche le tapis avec un chargeur (prise bleu sur le pdf) d’aspirateur (…), page 4 on voit output = 41V 400 mA
2/ page 5 on voit que le tapis (dos de la telecommande) accepte: DC12V 1A
3/ j’ai aussi un chargeur de voiture (livre avec le tapis, page6), j’ai essaye de le brancher sur la voiture sans succes.
4/ zoom, je ne suis pas sur de l’etat de la carte.

Je vais essayer de trouver un magasin qui vend 1 alimentation.

1.pdf (1,1 Mo)

A la lecture des infos, plusieurs choses apparaissent:

  • 41V pour 12V: effectivement l’électronique n’a pas dû apprécier.
  • Polarité = où se trouve le + et le - sur le connecteur. On voit un pictogramme sur le bloc secteur 41V qui indique que le + est sur la partie centrale et le - sur l’extérieur. Je ne vois rien sur le bloc d’alim d’origine. De manière générale, il faut toujours s’assurer que la polarité soit la même. Je colle un article de Sonelec sur le sujet qui explique bien pourquoi.

Inutile de changer le bloc d’alim. Il est probable que ce soit l’électronique de l’appareil qui soit défectueuse. Et quand bien même, on peut vous dépanner avec un d’occasion (on en a des dizaines!)

Effectivement, on devine que le condo au centre (100uF) a une allure bizarre comparativement au plus petit qui se trouve juste à côté. L’enveloppe noire semble avoir bougé. Avec un peu de chance, c’est peut être lui qui à lâché. Mais il y a des composants actifs à proximité (transistors) . Ils ont pu souffrir aussi.

Passez nous voir, on regardera ensemble.

Passez nous voir, on regardera ensemble.
Avec plaisir. 4 Rue Croix-Barret ? Etes-vous ouvert aujourd’hui ?