Bonjour, mon four chauffe insuffisamment, malgré une consigne à 200°C un bol d’eau n’atteint que 95°C. Les résistance de sole, voûte et circulaire sont fonctionnelles. J’ai constaté que sur le mode chauffage conventionnel (sole-voûte) les résistances sont alimentées alternativement 20 secondes pour la sole et 40 pour la voûte. Est-ce normal ? J’élimine un souci avec le thermostat de protection, il n’y en a pas, à ma grande surprise ! Le contact de porte je l’ai testé à l’ohmmètre c’est ok. J’ai testé aussi le potentiomètre de consigne de température, la résistance varie bien de 0 à 4 k ohms. La sonde de température est à 500 ohms à froid.
Le dysfonctionnement est présent quelque soit le mode choisi ( conventionnel, chaleur tournante…).
Je suppose donc que le souci se situerait sur la partie régulation de la température, donc sur la carte.
Je suis à l’écoute de vos suggestions, avis, expérience …
Merci par avance.
bonjour @edia ce serait bien de nous communiquer la marque et le modèle du four. 500 ohms à froid, ça me parait faible, mais sans connaitre le type de sonde (CTN ou CTP) difficile de tirer une conclusion. Il faudrait voir si la valeur varie bien en fct de la t° par exemple en la chauffant avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.
20s sole puis 40s voûte puis 20s sole puis 40s voûte et ainsi de suite…c’est ça ? ça me semble bizarre comme fct.
Bonjour Hubee et merci de votre retour.
La référence est IKEA FXJP6 OVT025.
J’ai fait le test de la sonde , c’est une CTP après une dizaine de minutes de chauffe du four j’ai 837 ohms.
Bien cordialement
ok, à priori, on peut donc éliminer un pb de sonde.
Je n’ai rien trouvé en documentation technique concernant ce modèle de four (schéma)
Il faudrait faire un peu de rétro-ingénierie pour voir comment il fct.
Le truc étrange concerne le cycle de 20 / 40 secondes.
Je ne vois pas pourquoi on a un tel fct. Une résistance chauffe et s’arrête quand le thermostat (sonde) atteint la consigne de t° et redémarre quand la t° retombe pour maintenir une t° moyenne. C’est comme ça que fct tout les appareils qui « chauffent », enfin de ce que je connais…
Peux tu donner plus de précision? Où est pris la mesure? Quelle est la tension? Le cycle est permanent durant toute la chauffe? C’est 20 sec pile à chaque fois, sur une résistance et 40 pile sur l’autre. Et ça s’arrête combien de temps?