Interrupteur 4 bornes pour touret à meuler

Bonjour! Ci-dessous les textes :slight_smile:

Moi

Habitant de Chambéry où il n’y a pas d’atelier de réparation d’électronique, je répare des vélos en assos mais l’élec ça me dépasse un peu… Je pourrais me déplacer sur Lyon si c’est la seule solution que je trouve, j’y vais rarement (sauf le weekend prochain mais ça m’étonnerait que ce soit jouable!)

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :

En bricolage oui, en électronique très peu.

Mon appareil

J’ai récemment récupéré le touret à meuler de mon grand-père et l’interrupteur vient de me lâcher…
Il s’agit d’un interrupteur 4 bornes encastrable, de 41mm de long pour 15mm de large (environ).

La réparation

Je n’ai pas tenté grand chose hormis essayer de trouver un interrupteur, malheureusement je n’en trouve pas à la bonne taille/4 broches/ etc.

J’ai effectué quelques recherches pour ce type d’interrupteur et je n’en ai pas trouvé aux bonnes dimensions.

Par conséquent, ma question: sauriez-vous où récupérer ce type d’interrupteurs? Ou bien est-il possible de souder ensemble deux des câbles avant d’aller sur un interrupteur à deux cosses plus classique?
Ci-dessous une photo de l’interrupteur:


Merci beaucoup!

Bonjour
Ce sera difficile de trouver un inter de la même taille à moins d’un coup de chance. Ce serait bien de comprendre pourquoi il y a 4 bornes. Pour cela il faudrait faire un petit schéma du cablage qui montre à quoi sont reliés les câbles à l’intérieur du touret. Ou bien une photo (sans ombres!) qui montre les câbles une fois le touret ouvert. Ou bien regarder si il n’y a pas des inscriptions sur l’inter qui pourraient nous guider. Cela nous aidera à trouver une solution. On pourrait par ex. ajouter un petit boitier avec un inter à 4 bornes qui serait déporter du touret.

Bonjour, merci pour votre réponse! Oui en effet un interrupteur avec 4 bornes en déporté c’est ce que je me disais, le problème étant sur l’étanchéité: le touret a deux pierres, une meule « sèche » et une meule à eau. Je ne sais pas si c’est possible de démonter le touret (et puis, je préférerais éviter!).

Au niveau de l’interrupteur: les deux fils de gauche et de droite avaient l’air « unis » dans l’interrupteur respectivement, est-ce que cela aurait un sens?

Je ne saurai pas répondre sans en voir ou savoir plus: autres photos du touret, plaque signalétique, marque, modèle etc…

Bonjour,
Après moults remises à plus tard, les recommandations de plusieurs personnes (dont vous) de démonter le touret, suivi de plusieurs combats personnels avec des vis (4 vis au moins à la queue de cochon), j’ai fini par démonter ce touret!
Par conséquent, voici une photo du touret démonté (c’est très joli!), ainsi qu’un schéma électrique fait avec mes restes de connaissance en électricité.


Je ne suis pas certain que la bobine et le condensateur soit en série ou en parallèle (c’est un peu bizarre, le fil rouge allant à la bobine a l’air de se transformer en bobine, mais je ne le vois pas trop « émerger »).

Par conséquent, en essayant de comprendre le chemin de l’électricité: lorsque l’interrupteur est ouvert, le fil marron et le fil bleu sont en contact, fermant ainsi la boucle; lorsque l’interrupteur est fermé, le début du circuit se fait par le fil marron, puis le rouge, puis le noir puis le bleu?

A partir de là, auriez-vous un type d’interrupteur à conseiller? Merci beaucoup!