Nous décrivons ici le fonctionnement des ateliers de co-réparation hebdomadaires (La Myne, la MEC et St Claude) Les autres ateliers auxquels nous participons, se déroulent sensiblement de la même manière.
La démarche de l’association, les conditions de réparations et les différentes façons de cotiser sont expliquées à l’arrivée du nouvel adhérent par notre ange gardien
Après avoir adhéré et/ou validé son inscription réalisée via la plateforme Réparons selon que la personne soit déjà membre ou non, le participant explique en quelques mots le problème qu’il rencontre avec son matériel, les manipulations qui ont déjà été effectuées et quelques autre informations qui peuvent être utiles pour la future réparation (fréquence d’utilisation, comportement habituel de l’appareil, origine de la panne si elle est connue, etc.).
Il est recommandé d’apporter les accessoires qui s’utilisent avec l’appareil tel que télécommande, cordon d’alimentation, bloc secteur… ainsi que le manuel d’utilisation si il a été conservé.
Une fois ces indications renseignées, notre ange gardien dirige le participant vers un co-réparateur disponible et de préférence compétent pour telle ou telle type d’appareils (selon qu’il ait déjà eu à faire à ce type d’appareil, ou selon ses qualifications particulières puisqu’en effet les réparateurs ont pour la plupart leurs domaines de prédilections : pour certains il s’agira de la téléphonie, pour d’autres de l’informatique, de l’électronique pure, de la hi-fi ou des consoles).
Puisqu’il arrive que le nombre de participants (malgré une limite de huit pour chaque atelier) dépasse parfois celui des réparateurs, il leur est demandé soit de patienter en attendant qu’un réparateur se libère, soit de se greffer à une réparation et un réparateur pour qu’il opère à la fois deux réparations ou plus.
Les ateliers ont une durée de 3 heures (de 17h à 20h) Il est préférable d’arriver le plus tôt possible pour avoir suffisamment de temps disponible pour effectuer la réparation. Si il n’y a pas d’heure limite, nous recommandons de venir au moins une heure avant la fin de l’atelier.
Le nombre d’objets n’est pas limité mais nous préférons traiter un seul objet à la fois, pour que chaque adhérent puisse bénéficier d’une plus grande disponibilité des réparateurs.
Durant l’atelier, selon les aptitudes et/ou les attentes de chacun, les réparateurs invitent les participants à réaliser la réparation de leurs appareils. Démontage, soudure, tests, mesures, recherches internet, etc… toutes ces opérations sont réalisées en coopération.
L’outillage est mis à disposition des participants. Nous possédons tournevis, pinces, multimètres, fers à souder, etc… mais les participants peuvent apporter leurs propres outils, si ils en disposent.
Lors de la réparation, il est possible que le diagnostic fasse apparaître qu’une pièce est défectueuse. Dans ce cas, si la pièce est disponible sur place (pièce d’occasion, composant électronique neuf ou d’occas…) nous la changeons immédiatement. Une contribution est la bienvenue!
Si elle ne l’est pas, nous orientons alors vers une solution d’achat en boutique ou sur internet selon le type de pièces. Une fois la pièce disponible, l’adhérent à la possibilité de participer à un nouvel atelier pour finir la réparation, ou de le faire avec ses propres moyens si il le souhaite.