Les statuts de l'Atelier Soude

Article 1 : Définition de l’association

Nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : L’Atelier Soudé.

Objet

L’association a pour objet de réduire les déchets électriques et électroniques, de faciliter l’accès à tous aux objets électroniques et électriques, et de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Différentes activités peuvent être mises en place (collecte, réparation, auto-réparation, formation, organisation d’évènements, documentation…) afin de permettre une approche globale et active de la problématique des déchets électriques et électroniques.

Siège Social

Le siège social est fixé à Lyon. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil Collégial.

Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 2 : Composition de l’association

L’association se compose de :

Membres actifs

Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle et participent à la mise en place et au déroulement des activités au minimum une fois par bimestre. Ils ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Membres participants

Sont membres participants ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle et participent aux activités mises en place par l’association. Ils ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Membres d’honneur

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Membres bienfaiteurs

Sont membres bienfaiteurs, ceux qui cotisent mais ne participent pas aux activités. Ils ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Article 3 : Admission et adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Le Conseil Collégial pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

Article 4 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

La démission

Le décès

Par non-paiement des cotisations pendant une durée d’au moins 2 ans.

Par exclusion pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le Conseil Collégial, après avoir entendu les explications de l’intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de recours de l’intéressé, l’Assemblée Générale émet une décision définitive.

La qualité de membre actif se perd par non-participation à l’organisation d’une action de l’association pendant une durée d’un bimestre, il devient alors membre participant.

Le Conseil Collégial arrête la liste des membres actifs chaque trimestre et au plus tard quinze jours avant l’Assemblée Générale.

Article 5 : Assemblée Générale (AG) Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation ainsi que les salariés et les membres d’honneur. Seuls les membres âgés de 16 ans révolus au jour de l’Assemblée Générale sont autorisés à voter. Un membre de l’association qui ne peut être présent peut se faire représenter par un autre membre de son choix. Chaque membre a droit à une voix, et peut cumuler jusqu’à 3 votes par procuration.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier électronique à la demande du Conseil Collégial, ou du quart des membres de l’association. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’AG, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle présente ou élit les nouveaux membres du Conseil Collégial. Elle fixe également le montant de la cotisation.

Les votes portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret, si la demande est effectuée par 3 membres du Conseil Collégial au moins. Les décisions de l’AG obligent tous les adhérents y compris les absents. Elles sont prises à l’accord de plus de deux tiers des membres présents et représentés. Si le quota de deux tiers n’est pas atteint la décision revient à la majorité absolue des membres présents et représentés.

Article 9 : Conseil Collégial (CC)

L’association est administrée par un Conseil Collégial, qui comprend entre deux et quinze personnes.

L’assemblée générale élit chaque année un Conseil Collégial, au suffrage direct. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au CC. En cas d’égalité du nombre de votes, le choix des représentants légaux sortants est prépondérant. Les membres du CC sont rééligibles.

Ils sont choisis parmi les membres actifs et les représentants des salariés, qui eux ne doivent pas excéder un quart des membres du CC. Pour présenter une candidature au Conseil Collégial, un membre actif devra justifier d’une ancienneté d’au moins deux mois. Dans le cas contraire, un membre devra être coopté sans aucune objection du Conseil Collégial.

Le Conseil Collégial, peut, entre deux assemblées générales, élire par cooptation de nouveaux membres du Conseil Collégial qui ne devront pas représenter plus d’un tiers du Conseil. Cette cooptation se fait par un vote uninominal, à la majorité des deux-tiers. Les membre démissionnaires peuvent être remplacés lors d’une réunion de Conseil Collégial selon les mêmes modalités.

Le CC se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par au moins deux de ses membres. Les réunions du CC sont ouvertes à tous les adhérents, et le mode de décision du CC ainsi que la durée du mandat sont précisés dans le règlement intérieur.

Rémunération

Les membres du Conseil Collégial ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs: ces frais sont remboursés sur le barème de l’administration fiscale. Les membres du Conseil Collégial peuvent également être indemnisés à hauteur des plafonds légaux.

Article 7 : Assemblée Générale (AG) Extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l’association. Elle se réunit à la demande d’au moins un tiers des membres de l’association ou sur demande du Conseil Collégial.

Un membre de l’association qui ne peut être présent peut se faire représenter par un autre membre de son choix. Chaque membre a droit à une voix, et peut cumuler jusqu’à 3 votes par procuration.

L’AG extraordinaire ne peut statuer que si le tiers des membres de l’association sont présents ou représentés. En cas de vacance, une nouvelle AG Extraordinaire est convoquée dans un délai d’un mois et peut délibérer valablement sans quorum.

La modification des statuts et la liquidation ou la fusion doivent être approuvées par les deux tiers des présents ou représentés et la majorité absolue du Conseil Collégial. Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 8 : Fonctionnement Général

Ressources

Les ressources de l’association se composent : des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournis par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Comptabilité

Il est tenu au jour le jour une comptabilité en recettes et en dépenses pour l’enregistrement de toutes les opérations financières. Les comptes sont consultables par l’ensemble des membres de l’association qui sont tous habilités à déposer une requête pour demander une justification ou pour relever une fraude potentielle. Ces requêtes ne sont pas anonymes.

Règlement intérieur et charte

Le CA peut éditer des règlements et des chartes pour ses différentes activités.

Elles doivent faire l’objet d’une approbation lors de l’AG Ordinaire.

Article 9 : Dissolution et modification des statuts

Dissolution

La dissolution est prononcée par une AG Extraordinaire à la demande du CA. Celle-ci peut alors confirmer cette dissolution ou l’infirmer. Le cas échéant elle est tenue d’élire une nouvelle présidence. Seul le CA est habilité à demander la dissolution de l’association.

La dissolution est votée à la majorité absolue des membres actifs et doit être approuvée par la majorité absolue des membres du CA.

Dévolution des biens

En cas de dissolution l’ensemble des biens sont redonnés à des associations nommées par le CA. Ces associations devront avoir des buts similaires à l’association dissoute.

Aucun membre de l’association ne pourra se voir attribuer une part quelconque de l’association.

Modification des Statuts

Les présents statuts pourront être modifiés par une AG Extraordinaire convoquée à cette fin dans les conditions de l’article 7. Les propositions de modification statutaires seront communiquées en même temps que la convocation. Les modifications des statuts doivent être approuvées par les deux tiers des présents ou représentés et la majorité absolue des membres du CA.