L’ Atelier Soudé est une association loi 1901 créée en décembre 2015 ayant comme objectifs principaux la réduction des déchets des équipements électriques et électroniques DEEE, la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, et la réappropriation par chacun des objets de la vie courante.
Le concept de l’Atelier Soudé est de réinvestir une certaine capacité d’agir tant sur le plan des compétences que sur les modes de consommation.
D’abord installée à Villeurbanne dans les locaux de la MYNE, l’association s’est rapidement développée et à ouvert d’autres ateliers sur le territoire de la métropole de Lyon. Plus de 300 ateliers sont réalisés chaque années depuis 2017 réunissant à chaque fois une dizaine de participants.
Pour en savoir plus sur cette initiative citoyenne mobilisant un collectif engagé pour la lutte contre la production de déchet au travers de la pratique de réparation, nous vous proposons de lire le mémoire réalisé par Cyrille Martinet dans la cadre de son master II parcours Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, en 2018 à UFR de Sociologie, Université Lumière Lyon II.
Atelier Soudé : quand, aux frontières du déchet , la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux
Enquête socio-anthropologique sur les profils et motivations des participants et sur l’essaimage de l’activité de co-réparation