Je possède un magnétoscope DVD-VHS. Après plusieurs années à l’arrêt, j’ai voulu lire une K7 mais impossible de l’insérer durablement. A chaque tentative, la K7 est rejetée et la bande souvent déroulée et accrochée dans l’appareil.
Après quelques recherches, j’ai pu résoudre le problème.
Voici comment.
-
Ouverture du capot pour identifier le bloc de lecture VHS de l’appareil. Il s’agit d’un Funai, constructeur japonais des derniers chassis VHS qui équipent nombre d’appareils de ce type (années 2000/2010)
-
Recherche internet d’explications sur ce type de lecteur avec le même défaut. Cette vidéo m’a beaucoup aidé.
-
Démontage du bloc en suivant la vidéo pour atteindre l’élément incriminé: le mode encodeur switch ou commutateur rotatif.
Explication de la panne: selon la position de l’axe, le switch commute les fonctions du lecteur VHS.
S’agissant de balais qui viennent « lire » des pistes (un peu comme un potentiomètre, cf photos) si celles-ci sont sales ou corrodés cela provoque un dysfonctionnement. Il suffit de les nettoyer.
-
Nettoyage du commutateur à l’alcool isopropylique.
-
Remontage et test
Durée de l’opération: environ 3h recherches comprises.
Matériel utilisé: 1 tournevis cruciforme moyen, 1 petit tournevis plat, 1 petite pince, 1 flacon d’acool iso, qques coton-tiges