Bonjour à tous !
Moi
Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Pas encore. Je viens de découvrir mais c’est intéressant ![]()
Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Un peu en informatique. Le reste novice avec quelques notions théoriques.
Mon appareil
Type d’appareil/modèle/année d’achat :
Logitech Z906 - 2014
Fonctionne…
Par intermittence.
La panne
Je suspecte que ce soit une panne à priori assez commune sur ce modèle.
Deux résistances qui surchauffent avec les années, et qui malmènent le bloc d’alimentation.
La réparation
Ai-je tenté quelque chose ?
J’ai ouvert. Et en effet les dites résistances avaient mauvaise mine… Au point de fissurer les gaines thermorétractables. J’ai acheté de nouvelles résistances et un peu nettoyé/dégagé autour des résistances cramées.
Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Concernant ce problème, un post Reddit m’a donné cette piste.
Et une vidéo youtube de la manip (assez à l’arrache j’ai l’impression ahah
)
Et j’en viens à la raison de mon post :
Vu que la carte est localisé dans un caisson de basses, il y a pas mal de vibrations. Et de fait, les différents composants sont tous collés avec une sorte de mastic noir. Et je me disais donc que quitte à remplacer les résistances autant remettre de la fixation. Et là je suis un peu perdu ahah.
De ce que j’ai compris, il me faudrait une colle non corrosive pour PCB, à priori à base de silicone ou caoutchouc.
Est-ce que par hasard vous auriez quelque chose de la sorte en stock ? Ou à défaut, une référence/magasin susceptible d’en vendre. Je préférerais éviter les grossistes en ligne mais bon si pas le choix…
A moins qu’au fond vous pensiez que ce ne soit pas si nécessaire de recoller ?
PS: Je pensais peut-être venir à l’atelier de réparation, place Sathonay vendredi prochain, avec la carte. Étant aussi franchement limité niveau matos… Et dessouder, en tant que total novice, ça a l’air pas si simple. S’il y a des choses à prévoir au passage ?