Mobilisation contre l'obsolescence logicielle induite par Microsoft

Hello, on a reçu un mail de Jordan Allouche, de Ecolobby, travaillant pour HOP (Halte à l’obsolescence Programmée).

Il nous propose de participer à leur campagne d’interpellation publique, politique et médiatique pour obtenir un moratoire sur la MAJ payante de Windows 10.

Je vous mets le mail ci-dessous :

Alors que Microsoft a annoncé la fin des mises à jour de sécurité gratuites pour Windows 10 dès le 14 octobre 2025, cette décision pourrait entraîner l’obsolescence anticipée de millions d’équipements encore fonctionnels, du fait de l’incompatibilité de nombreux appareils avec Windows 11. Cette situation soulève des enjeux majeurs, tant en matière environnementale que de justice numérique.

Face à cela, HOP souhaite structurer dans les mois à venir une campagne d’interpellation publique, politique et médiatique pour obtenir un moratoire sur la MAJ payante de Windows 10. Dans ce cadre, nous imaginons une campagne portée notamment par la constitution d’une coalition ponctuelle d’acteurs mobilisés autour de cette cause. Nous avons naturellement pensé à vous.

Nous serions ravis de convenir avec vous d’un premier échange afin de vous présenter plus en détail le contexte de la campagne, les leviers d’action envisagés, ainsi que les modalités de collaboration que nous souhaitons proposer à un cercle d’acteurs engagés et concernés par ces enjeux.

Qu’en pensez-vous de participer à cette campagne ?

Pour redonner le contexte, microsoft va déployer un ESU (Extended Security Program, qui permettra aux machines sous Windows 10 de continuer à bénéficier de mises à jour de sécurité quand son support aura pris fin). Microsoft a annoncé que le programme ESU sera gratuit pendant un an pour les particuliers, à condition de remplir une des deux conditions suivantes :

• Activer la sauvegarde via OneDrive avec la fonctionnalité « Windows Backup » dans les paramètres.
  • Utiliser 1 000 points Microsoft Rewards (accumulés en naviguant avec Bing ou en jouant sur Xbox).
  • Payer 30 € si aucune de ces options ne convient.

Au bout d’un moment ce service sera donc payant.

Je pense que notre positionnement est en quand même plus nuancé que ça. Nous sommes tous.tes d’accord que windows c’est nul : un système d’exploitation pas sécuritaire du tout… et un GAFAM. Je ne pense pas qu’il faille se mobiliser pour demander un moratoire sur la MAJ payante de Microsoft, car nous ne défendons pas Microsoft tout court il me semble, mais les sytèmes libres. On peut aussi être opportunistes et profiter de cette campagne pour défendre le libre et Linux. Mais j’ai peur que ça porte à confusion qu’on se mobilise pour demander un moratoire. Nous on voudrait que windows existe juste plus (je grossis le trait).