Bonjour ! Je ne suis pas encore adhérent de l’Atelier Soudé. Avant d’adhérer pouvez-vous me dire si je pourrai trouver de l’aide auprès de la communauté pour mon problème de moteur électrique qui ne marche plus (a priori le problème n’est pas électronique).
Merci d’avance. Si ça n’est pas dans les cordes de l’Atelier soudé, pouvez-vous me recommander une autre communauté ?
Merci d’avance.
Gllm
Ci-dessous un résumé de mon problème et de ce que j’ai déjà entrepris:
Je me suis attaqué à une bille de bois un peu plus grosse que d’habitude sur mon tour à bois. Le Tour a peiné, j’ai insisté plusieurs fois pour qu’au final il s’arrète d’un coup. Plus rien ! J’ai testé l’arrivée du courant après les interupteurs, les coupe-circuit, le fusible … pour ariver au diagnostic que le courant 220v arrive bien au moteur mais qu’il ne réagit plus ! Même le condensateur de démarrage sembe marcher normalement.
Avant d’essayer d’aller plus loin, j’ai testé le moteur (condensateur retiré) qui présente 4 fils de sortie : 1 Marron (la phase ?), 1 bleu (le neutre ?), 2 rouge (l’un allant au condensateur de démarrage, et l’autre en revenant).
Avec l’ohm-mètre je trouve:
- Bleu-Marron : Resistance Infinie
- Bleu-Rouge1 : Resistance infinie
- Bleu-Rouge2 : Résistance Infinie
- Marron-Rouge 1 : Résistance quasi nulle (0,01 ohm)
- Marron-Rouge 2 : Résistance quasi nulle (0,026 ohm)
- Rouge1-Rouge2 : Résistance quasi nulle (0,025 ohm)
Mesure de fuite: - Bleu : Resistance infinie
- Marron : Resistance infinie
- Rouge1 : Resistance infinie
- Rouge2 :Resistance infinie
Par contre j’ai besoin d’aide pour la conclusion :
→ Pas de fuite de courant (pas de fil en cours-circuit) ?
→ Un problème avec le fil bleu (Neutre ?) qui serait déconnecté ?
Et plein de questions:
→ est-ce réparable ?
→ Est-ce faisable pour un novice en électricité comme moi ?
→ Existe-t-il un bon tuto sur le sujet ? (je n’ai jamais ouvert un moteur électrique)
MERCI d’AVANCE pour vos conseils et votre aide.
L’étiquette du moteur indique :
550 W ; 230 V ; 50 Hz ; AMP 2,5 ; POL 4 ; PHASE 1 ; Tour/Minute 1370 ; Class B