Moteur électrique en panne

Bonjour ! Je ne suis pas encore adhérent de l’Atelier Soudé. Avant d’adhérer pouvez-vous me dire si je pourrai trouver de l’aide auprès de la communauté pour mon problème de moteur électrique qui ne marche plus (a priori le problème n’est pas électronique).
Merci d’avance. Si ça n’est pas dans les cordes de l’Atelier soudé, pouvez-vous me recommander une autre communauté ?
Merci d’avance.
Gllm
Ci-dessous un résumé de mon problème et de ce que j’ai déjà entrepris:

Je me suis attaqué à une bille de bois un peu plus grosse que d’habitude sur mon tour à bois. Le Tour a peiné, j’ai insisté plusieurs fois pour qu’au final il s’arrète d’un coup. Plus rien ! J’ai testé l’arrivée du courant après les interupteurs, les coupe-circuit, le fusible … pour ariver au diagnostic que le courant 220v arrive bien au moteur mais qu’il ne réagit plus ! Même le condensateur de démarrage sembe marcher normalement.
Avant d’essayer d’aller plus loin, j’ai testé le moteur (condensateur retiré) qui présente 4 fils de sortie : 1 Marron (la phase ?), 1 bleu (le neutre ?), 2 rouge (l’un allant au condensateur de démarrage, et l’autre en revenant).
Avec l’ohm-mètre je trouve:

  • Bleu-Marron : Resistance Infinie
  • Bleu-Rouge1 : Resistance infinie
  • Bleu-Rouge2 : Résistance Infinie
  • Marron-Rouge 1 : Résistance quasi nulle (0,01 ohm)
  • Marron-Rouge 2 : Résistance quasi nulle (0,026 ohm)
  • Rouge1-Rouge2 : Résistance quasi nulle (0,025 ohm)
    Mesure de fuite:
  • Bleu : Resistance infinie
  • Marron : Resistance infinie
  • Rouge1 : Resistance infinie
  • Rouge2 :Resistance infinie
    Par contre j’ai besoin d’aide pour la conclusion :
    → Pas de fuite de courant (pas de fil en cours-circuit) ?
    → Un problème avec le fil bleu (Neutre ?) qui serait déconnecté ?
    Et plein de questions:
    → est-ce réparable ?
    → Est-ce faisable pour un novice en électricité comme moi ?
    → Existe-t-il un bon tuto sur le sujet ? (je n’ai jamais ouvert un moteur électrique)
    MERCI d’AVANCE pour vos conseils et votre aide.

L’étiquette du moteur indique :
550 W ; 230 V ; 50 Hz ; AMP 2,5 ; POL 4 ; PHASE 1 ; Tour/Minute 1370 ; Class B

Bonjour @Gllm
Les moteurs monophasés avec condo de démarrage fct de la manière suivante:
2 bobinages sont utilisés:
1 pour démarrer avec un condo en série avec un dispositif qui coupe une fois démarré. L’autre pour tourner une fois lancé.
Le cablage est le suivant (j’ai repris les couleurs de fils qui sembleraient correspondre à ce que tu décris.
bobinage moteur avec condo
Si on regarde les mesures effectuées, et si ce moteur est bien dans cette catégorie, cela indiquerait que le bobinage relié au fil bleu est endommagé. Certains moteurs disposent d’un fusible thermqiue qui les protègent en cas de surcharge.
Reste que les autres mesures sont, disons, bizarres. Une ou 2 photos pourraient aider à comprendre de quel moteur il s’agit et de mieux cerner la panne. Il faudrait savoir comment ont été prise les mesures. Sur une boite à bornes fixée au moteur? Si oui, a t on accès au départ des fils des bobinages?

Qu’entends tu par « mesure de fuite » liée à la couleur d’un fil?

Tout est réparable. Tout dépend des moyens que l’on met (le temps, les sous, le matériel…) . Si c’est le bobinage qui a grillé, cela risque d’être couteux → Voir le prix d’un moteur neuf

cela dépend de la panne. Si il s’agit de rebobiner un enroulement qui a grillé, il n’y a qu’un pro qui peut le faire.

il y a des choses qui existent sur YT. Il faut chercher.