Panne carte electronique de régulation climatisation réversible




Bonjour a tous,
Nouveau sur le site, j’ai de très petite connaissance en électronique.
J’ai une climatisation fujitsu ASYG12KPCA Acheté en 2020 l’unité extérieure qui ne fonctionne plus en communication avec l’unité intérieur.
Après test, l’alimentation en 220VAC est bien présente mais je n’ai pas la basse tension en DC. Les fusibles sont bon.
Donc problème d’alimentation dû a une surtension probablement par la foudre.
Visuellement la carte n’a pas de trace de chauffe ou quoi que ce soit.
Pourriez vous s’il vous plait m’aider a localisé les composants qui peuvent poser probleme.
Merci par avance pour votre retour.
Salutations
Salvat

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : oui au Nom de Salvat
Nous vous invitons à le faire en ligne : Adhésion atelier soudé - l'Atelier Soudé

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :**oui un tout petit peu
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:

Mon appareil

**Type d’appareil/modèle/année d’achat :**climatisation réversible fujitsu ASYG12KPCA Acheté en 2020
Soyez le plus précis possible

Fonctionne… l’unité extérieure ne fonctionne plus du tout
pas du tout / partiellement / bien

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
exemple : foudre, chute, liquide versé …

Quels sont les symptômes ?
Ne fait rien, une odeur de grillé, pas d’affichage etc.

Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Dites-nous tout :wink:

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Mettre les liens les plus pertinents ici

Bonjour @salvat ;

Vous confirmez qu’il y a bien eu un événement foudroyant chez vous ?

Si c’est bien le cas, il faut voir du côté des varistances V100 et V101 car ce sont des composants qui sont justement présent pour protéger le reste du circuit en cas de surtension.
Pour le savoir, c’est simple, il faut simplement prendre un multimètre en continuité, si au bornes de ces varistances la continuité est présente (c.a.d aucune résistance), la varistance est HS.

Normalement, vous pouvez ainsi les retirer du circuit et l’appareil devrait fonctionner si d’autres composants ne sont pas HS. Ceci car ce composant va en réalité court-circuité la carte et ainsi empêcher son fonctionnement (par sécurité).

Sinon, je remarque tout de même que la (lampe ?) A100 a l’air d’avoir pris un coup. Et si on regarde le circuit, elle est placée avant même ces varistances. Est-ce une autre mesure de sécurité ?

Voilà en tout cas quelques éléments :slight_smile:

Bonjour ClemAS,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.
En effet il y a bien eu la foudre, pour la lampe néon je pensais qu’elle était HS donc je l’ai changé. Les brulures autour sont dû au fer a souder.
Je vous tiens au courant de la suite des tests.
Bravo a vous pour votre démarche …
Salutrations
Salvat

Re bonjour,
Alors je viens de faire les tests et la résistance est bien là sur les 2 varistances V100 et V101, c’est a dire en position continuité test diode l’affichage signal 1 sans aucune variation sur la plage de la résistance sur le multimètre.
Est ce vraiment normal ?
Ces varistances devraient neutralisé toute l’alim mais je retrouve bien le 220V mais pas la basse tension.
Merci pour votre retour
Salvat

Bonsoir,
Les deux fusibles en entrée sont bons à l’ohmmètre ?
Il faut tester les varistance en les dessoudant du circuit , en ohmmètre hors tension leur résistance est très grande plus de 1000 ohms si inférieure le composant est HS.
Après je testerai de la mème façon avec un capacimètre les condensateurs C100-101-102-103. Ainsi que le bobinage au milieu de deux condensateurs bleus…Les boitiers noirs sérigraphiés K… sont des relais testé la bonne continuité de la bobine le schéma est sur le coté…
Je ne voit pas de pont redresseur ou régulateur sur les photos?
Qu’est ce qui est écrit pour le composant noir à coté du C101 au dessus du K190 ?
A+

bonjour Jeff,
je viens d’essayer de dessouder les condensateursC100 et C101 mais sans succès.
Je dois être mal équipé, les soudures sont recto verso donc impossible pour moi de dessouder.
Les fusibles sont bon
Les relais ont bien les bobines passantes.
Le composant entre C101 et K190 est inscrit 400X KSBB3.
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée
Salvat