Panne Vidéoprojecteur Mitsubishi XD600U

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :

OUI : Jean Lafitte

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
compétences légères

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
XD600U

Fonctionne…
pas du tout

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
coupure de courant par deux fois, l’appareil était en veille

Quels sont les symptômes ?
Ne démarre pas, suite à la coupure de courant s’est manifestée une odeur de grillé

Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
rien à ce jour

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
non

Bonjour @Jean !

C’est la carte d’alimentation qui a pris un coup. En espérant qu’il n’y ai pas trop de composants HS.

Il va falloir démonter l’appareil et extraire la carte pour voir son état et envisager de remplacer le ou les composants HS. Cela devrait se voir à l’œil nu s’il y a eu une odeur de brulé.

La carte ressemble à ça :

Merci pour cette réponse rapide. Je vais sortir de ce pas mon tournevis.
A plus tard,
Jean

Bon, j’arrive un peu à mes limites du jour.
Je n’arrive pas accéder à l’alimentation qui se trouve sous le circuit.
On peut y voir pas mal de poussière…
Je reprendrai ça demain soir.
Merci encore.
Jean

Bonjour,
Voilà, j’ai pu démonter le VP et sortir la carte d’alimentation.
A priori elle ne semble pas endommagée, pas d’odeur de brûlé (l’incident est survenu il y a dix jours, les odeurs ont peut être eu le temps de se dissiper.), juste de la poussière que j’ai enlevée.
Comment vérifier son fonctionnement ? J’ai un multimètre ça peut aider ?
En revanche, c’est probable que l’odeur vienne du boîtier externe (en particulier d’une bande de ventilation retrouvée en partie fondue).
Est-ce qu’on trouve des fusibles dans e type de vp ? Est-ce que l’un d’entre eux pourrait avoir sauté ?
Par ailleurs pour démonter la carte, j’ai du sacrifier trois rivets en plastique mou. Si vous avez des adresses où je peux m’en procurer…
Bien à vous,
Jean