PCP Lenovo G585 ne boote plus (beep long + beep courts)

###Moi
Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
non mais en informatique (logiciel et matos)

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
PC portable Lenovo G528 model 2181 de 2017

Fonctionne…
pas du tout

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
non … si ce n’est qu’un ado s’en servait :smiley:

Quels sont les symptômes ?
J’ai récupéré un PC portable Lenovo G585 model 2181.
Au démarrage il émet un beep long suivi d’une série ininterrompue de beeps courts.

Autre chose à signaler ?
plus rien à dire …

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
J’ai changé la RAM, le DD, cherché sur le Net la liste des codes d’erreur - pas trouvé celle correspondant à ma suite de beeps.
Par contre je n’ai pas le chargeur d’origine et je me sers d’un chargeur « universel » de 90W 20V - 4.5A :
cela correspond à celui d’origine … mais il est spécifié sur la coque du PCP : input 20V -20A (? je n’y connais rien à en électricité, hélas)

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
la page avec les codes n’est plus accessible :frowning:

Bonjour
Voici qques questions pour affiner le diag

en fait si, il fct …un peu… puisqu’il émet des bips sonores. Cela veut dire qu’il se passe qque chose au démarrage.

Les valeurs indiquées sont cohérentes par contre il faut se méfier des accessoires dits « universels ». Les constructeurs déploient des trésors d’ingéniosité pour contourner cette universalité. Donc les accessoires vendue par une marque tierce ne sont pas forcément compatibles à 100%. Le mieux serait de trouver un bloc secteur Lenovo. On devrait en avoir de dispo dans nos ateliers.
Le connecteur est -il strictement le même que l’original? N’y a t il pas de « jeu » quand il est dans son logement? La broche qui se trouve à l’intérieure est elle du bon diamètre?

euh 20A c’est peu probable. Un courant de 20A sous 20V donne une puissance de 400W! Là, on aurait plutôt à faire à un grille-pain :wink:

Avez vous essayer de brancher un écran externe pour vérifier l’affichage?
Que se passe t il si appuie long sur F1 ou F2 ou F8 au démarrage?
Avez vous essayer d’enlever la batterie et de démarrer juste avec le bloc secteur?

@cfortanier sur une vidéo j’ai pu voir que le BIOS de votre modèle est InsydeH20.

En cherchant les « BIOS InsydeH20 beep codes », on trouve cela:

On constate donc que pour 2 modèles de PC différents, les codes sont similaires. Donc de bonnes chances que ça s’applique pour votre modèle.
Mais rien pour votre modèle précis…
Comme on peut le voir dans la liste, c’est soit un problème de la ROM du BIOS, soit de la RAM, soit du contrôleur clavier.
Avez-vous pu identifier exactement la série de beeps?

1 « J'aime »

Merci à tous les 2 pour vos conseils.

Alors effectivement il fallait lire : 2.0A et non 20A :smiley:
Pour le chargeur universel, plusieurs embouts sont fournis avec et celui que j’ai utilisé était le mieux adapté : en tout cas il a fait le job, la batterie se charge bien

Ensuite … le « miracle » … mais qui n’a pas bien tenu longtemps :unamused:
En appuyant sur F1 effectivement j’ai booté sur le DD et même sur une clé USB bootable …
pour m’apercevoir que le clavier ne répondait pas du tout
J’ai essayé un clavier USB bluetooth sans grand succès - normal sans doute au démarrage je n’ai rien vu dans le BIOS pour gérer les périphériques d’entrée en USB

Bref … après un démontage/remontage rapide pour voir si la nappe était OK …
Hé bien le PC ne démarre plus du tôt :frowning:

Donc là je crois que je vais lâcher l’affaire et le désosser pour éventuellement transformer la dalle en écran d’appoint - j’avais au moins un tuto sur YT sur le sujet

Un grand merci dans tous les cas :+1:
:vulcan_salute: :wink:

Alors finalement un dernier ajout …

1°) le PC est bien reparti après l’avoir rechargé :slight_smile:
du coup j’ai appuyé sur F1 sur le clavier et j’ai pu passer outre les beeps
ensuite avec le clavier USB j’ai bien pu me connecter et tester l’OS
(une Ubuntu Mate sur un DD de 500Go)
Du coup la machine est fonctionnelle sauf qu’il me faut changer la clavier d’origine et acheter un chargeur si je veux pouvoir le prêter sans me délester de mon chargeur universel

2°) d’où ma question du jour :
est-ce que quelqu’un aurait ces pièces en occasion ?
donc clavier + chargeur pour un Lenovo G585 model 2181

bonjour à tous
alors du coup je « m’auto-réponds » :blush:

KB =25 €
chargeur « générique » = 25€
nombre incalculable (10 environ) de distro LInux testées

et … finalement avec un AMD E1 et 4 Go de RAM c’est la MX Linux qui tourne le mieux avec Brave comme navigateur

Merci à vous 2, hubee et francoisj

1 « J'aime »