Problème Charge Batterie Pb 12V - Panneau Solaire

Bonjour,
Je suis adhérent de la MYNE (jeune recru - cru 2020 :slight_smile:
(J’ai des compétences en câblage, et ingénierie mécanique)

Mon appareil

HOFF SISTEM SOLAR 12V / 7.5AH, 10W, 2 lampes LED

**Fonctionne.: partiellement
Il a fonctionné pendant 1 an.
Le mini-panneau solaire rechargé la batterie, qui alimentait les équipements (lumières, radio)

La panne

**Un événement a-t-il précédé la panne ?: je ne sais pas dire (peut être une décharge profonde)

**Quels sont les symptômes ? la batterie est vide, et ne semble pas se vouloir/pouvoir se recharger. Cela malgré le fait que les panneaux fonctionnent, et génère du courant (14volts mesurés au voltmètre)

**Autre chose à signaler ? Re-bonjour, à vrai dire, il s’agit de mon 1ier post! Je vous serais très reconnaissant de tout commentaire ou idée pouvant éventuellement m’aider à mieux diagnostiquer le problème, et si possible trouver un début de solution! :slight_smile:

J’ai l’impression que le problème est une décharge (trop) profonde, mais je ne passait pas que cela puisse compromettre la charge de suite.
Pour éviter de ‹ subir › l’intermittence de la génération du courant du panneau photovoltaïque, je me demandais si l’on peut peut être charger cette batterie au Plomb avec un ‹ ‹ chargeur › › de batterie ou un chargeur 12 Volt quelconque?

Merci d’avance pour vos commentaires éventuels!

Bonjour
Où as tu mesuré la tension de 14V ? L’idéal est de les mesurer aux bornes de la batterie.

Es-tu sur que la batterie est au plomb?
De toute façon après déconnexion de la ou les batteries rien ne t’empêche de tenter une charge avec un chargeur de 12 à 14V. Il faut bien respecter les polarités.

Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour ton aide! J’apprécie beaucoup.
Les 14 Volts étaient aux bornes du panneau solaire sensé recharger la batterie*
*batterie au GEL PLOMB, je confirme après vérification :slight_smile:
Batterie type ‹ ‹ moto de tourisme › ›

J’ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie (après l’avoir isolé de la carte électronique pour ne pas fausser la mesure - merci à Manu pour ce bon conseil!)

Et là je ne mesure que 1,5Volts (pour 12Volt de tension utile)…
Je crains qu’elle est irrécupérable…
Est-ce je me trompe?

Si elle est irrécupérable… je pensais la remplacer par une batterie ‹ ‹ fait maison › › -comme Barnabé Chaillot dans cette vidéo.

Batterie faite maison avec de Batterie Lithium Ion 18650 (récupérés d’ordi).
Mais, je ne sais pas mon Panneau PV pourra charger ces batteries Lithium Ion, alors que le système de charge était fait pour du GEL PLOMB.

Saurais-tu c’est envisageable?
Ou, un nouveau chargeur adapté au Lithium Ion est indispensable?

Merci encore!!
Julien

Bonjour
Non , ce n’est pas possible d’alimenter avec un chargeur plomb. Pour recharger des cellules, les chargeurs sont équipés de module BMS qui « équilibrent » la charge des cellules les unes par rapport aux autres. Système de contrôle des batteries d’accumulateurs — Wikipédia

voir aussi ici un site consacré aux batteries.

Bonjour,
Merci beaucoup Hubee pour votre confirmation.
Je comprends que je dois la remplacer à l’‹ identique ›’(ou même typologie), mais que les Li-ion ne pourront pas s’accorder avec le chageur en place.
Merci pour ces précieuses sources d’informations que je vais prendre le temps de regarder. Cela m’aidera, j’en suis persuadé.
Bonne journée,

J’ai une installation solaire pour le frigo et la lumière. Pendant un bon moment ça ne fonctionnait pas, et après avoir ajouté un panneau, un nouveau régulateur, !! on s’est aperçu que la connection au dos du panneau était défectueuse. Un fil, dans la boite qui est derrière le panneau était débranché!!