Problème Projecteur vidéo Benq w1090

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : Pas encore ! Je suis tombé sur l’atelier soudé via Google. Je suis en face de découverte, super initiative :slight_smile:

Ais-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : Oui, quelques bases !

Mon appareil : Le projecteur vidéo BenQ w1090, il fonctionnais parfaitement bien avant mon intervention. Maintenant, j’ai un problème d’affichage (voir photo ci dessous)

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
J’ai voulu nettoyer les ventilateurs donc j’ai enlevé la calandre de la bête. Je l’ai fais avec bcp de patience. C’était vraiment pas compliqué pourtant…

Quels sont les symptômes ?
Aucun symptôme, lorsque j’ai remonté toutes les petites connectiques (prises pour les ventilateurs etc …), j’ai remarqué qu’un bornier blanc en dessous de la carte mère était légèrement plié. Je suis quasi certain que le pb vient d’ici… Je l’ai plié sans m’en rendre compte au moment du démontage.

Autre chose à signaler ?
comme il n’était pas totalement arraché, je l’ai remboité et j’ai prié pour que ça re fonctionne normalement. Mais non …

La réparation

Ais-je tenté quelque chose ?
Je n’ai rien tenté mise à part d’essayer de voir si le bornier s’en allait ou se désolidarisait mais non il reste accroché et s’emboite pas mal de l’autre côté. J’espère ne pas avoir cassé une connectique à l’intérieur du bornier lui même !?

Ais-je effectué des recherches avant de poster ? J’ai regardé des vidéos d’un mec qui fait une maintenance sur un modèle assez semblable. Histoire de juger de la difficulté. Après j’ai improvisé.

HELP ME please :slight_smile:

Salut @freretuk1988 , merci de t’être inscrit et d’avoir posé ta question sur ce forum :wink: .

Pour bien comprendre, si j’en crois la première photo, la fameuse connectique blanche qui serait pliée s’emboite avec une autre qui est dessous, soudée à la carte électronique de l’objectif ?

Sur la deuxième photo, on voit pas bien le pliage que tu observes.

C’est exactement ça :slight_smile:

Si vous avez besoin d’autres informations… Vous le dites !

Amicalement

Arthur

Hello. Oui, je ne comprends pas bien cette histoire de connecteur plié. Une photo du connecteur placé à l’arrière de l’objectif permettrait déjà de voir le type de connecteur, comment il est foutu (. Et il faudrait nous montrer « comment » c’est plié.
La carte possède 2 orifices de part et d’autres du fameux connecteur. Cela permet de la fixer à l’appareil? Quand tu la plug, est ce qu’elle est bien tenue ou flotte-t-elle un peu?
Il est effectivement possible que cela soit dû à un mauvais contact. Donc il faut bien explorer, regarder les contacts avec une loupe…
En prenant toute les précautions nécessaires, il peut être intéressant de démarrer le projo, capot ouvert ( à condition que cela soit possible), et de faire appui sur la carte du dessus à ces angles et à proximité du connecteur avec un outil isolant (un manche de petit tournevis) sans trop forcer bien sûr, pour tester celui-ci.
Sinon, comment avez vous nettoyer les ventilos?

Hello Hubee :slight_smile:

Voilà donc le fameux connecteur blanc que j’ai pu plié vers moi de 20°. J’ai pu le « remboité » à la main mais ça n’a rien fais … il n’y a aucun flottement entre les broches ! Et 2 vis sont situées juste à côté pour que ça ne bouge pas. Les soudures sont faites par une machine je pense car les composants sont plutôt petit
J’ai redémonté pour voir si le connecteur était autrement abîmé mais il a l’air nickel mise à part cette incident. Et le reste de la carte a été manipulé avec précaution.

Bonne idée pour démarrer le projecteur à capot ouvert mais il y a une sécurité que je n’arrive pas à shunter…

Je vais réessayer des manipulations cet après midi mais j’ai peur qu’il faille changer ce fameux petit bornier !

Qu’en pensez vous ?

En tout cas merci de votre aide et de votre réactivité :slight_smile:

Effectivement @freretuk1988, comme le préconise @hubee, le mieux c’est de pouvoir tester capot ouvert et de « triturer » un peu les connectiques pour voir si ça change quelque chose.

Pour la sécurité, c’est vrai que sur la plupart de ces engins c’est difficile voire impossible de le faire marcher quand tout n’est pas fermé. J’imagine que tu à repérer la/les sécurités ? Ce doit être un bout de plastique qui s’enfonce sur un contact. Peut-être que tu peux maintenir ce contact avec un tournevis par exemple ?

Par contre j’ai 2 autres questions;

  • Est-ce que ce problème d’affichage est présent dès l’allumage ? Et donc sans source ? As-tu tester d’autres sources sinon ?

  • Vois-tu des choses entre ces lignes ? Je veux dire par là : est-ce que l’image apparait mais qu’il y a les lignes par dessus ?

De toute façon oui c’est certainement bien le problème de ce connectique, car le processeur graphique est juste à côté, donc c’est a connectique de la vidéo.
Mais ce type de panne , avec des traits blanc verticaux, résultent souvent :

  • du processeur graphique qui se dessoude légèrement

  • d’une lampe ou un changement de lampe malencontreux (c’est très fragile)

Ah… autre chose. Il faudrait bien s’assurer que c’est la connectique mâle qui est endommagée, et pas la femelle. Ou les deux.
C’est difficile à voir j’en doute bien, vu que il ne doit s’agir que d’1 ou 2 petit pins qui est mal placé :confused:. Pour ça il faut vraiment regarder en détail si tu vois bien chaque bouts de métal à son emplacement. C’est pas aisé.

Bonne et mauvaise nouvelle, je n’ai trouvé qu’une seule carte mère de remplacement en vente. Déjà tu peux comparer en zoomant sur la photo.
Mais elle est en vente à 150€ … Genuine Main Board for BenQ Projector W1090 5D.JG201.001 | eBay

Malheureusement, remplacer ce connectique est très complexe, seul un réparateur expérimenté et bien équipé peut le faire. Et a condition de trouver ce connectique quelque part. Donc la dernière solution sera le remplacement de la carte au complet.

Merci bcp pour votre retour complet ! A dire vrai, je m’attendais au changement de carte mère … Merci pour le lien :slight_smile:

Je vais donc dans un premier temps le rouvrir pour checker les pins un par un (mâle et femelle). Pour info j’ai plié le mâle, il me semble pas que la femelle soit endommagé mais c’est compliqué car je vois pas ! Au pire foutu pour foutu je vais essayer de le dépouiller plus encore !

Le problème d’affichage est affiché sans aucune source. C’est des traits blancs intermittents.

Je vous tiens au courant de l’évolution et encore merci de votre réactivité !

Arthur

Ce n’est pas foutu :wink:. La réparation demande de la persévérance! Si vous ne trouvez rien, mettez l’appareil dans un coin et quand les ateliers reprendront, amenez le pour qu’on regarde ensemble.

Ahahaha avec grand plaisir ! En tout cas je sens que je vais bien m’entendre avec vous tous :slight_smile:

A très vite je vous tiens au courant !

Sans aucuns doutes :wink: ! Penses bien à nous tenir au courant en tout cas.

Si tu le peux et le souhaite, en attendant tu peux adhérer à l’association en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-soude/adhesions/adhesion-atelier-soude

A bientôt !