Problème réglage température yaourtière

Bonsoir,

J’ai une yaourtière à température réglable (20° à 55°) dont le réglage de température ne fonctionne pas. Peu importe la température réglée, elle chauffe à fond (T° mesurée au thermomètre).
Je suis tombé sur cette vidéo youtube qui m’a amené à tester au multimètre la résistance ou thermistance si je ne dis pas de bêtise. Résultat, rien ne se passe, j’en déduis qu’elle est foutue ?

Je ne sais pas si elle fonctionnait bien avant, je l’ai acheté d’occas’ et ça va revenir plus cher de la renvoyer etc etc. Si c’est juste ça la panne, je préfère la réparer.

J’ai donc cherché une thermistance sur le net (qui semble être de type CTN) mais je suis confronté à 2 problèmes :
1 - il y a tellement de modèles que je ne sais pas du tout lequel choisir.
2 - j’en trouve par paquet de 10 mais il m’en faudrait juste 1, sinon c’est trop cher.

Suis-je dans le vrai concernant la panne ?
Quel modèle et quel endroit pour en acheter une ? Si ça se trouve en boutique à Lyon ou à l’atelier soudé, c’est encore mieux !

Merci, bonne soirée.
Chris

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :NON
Nous vous invitons à le faire en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-soude/adhesions/adhesion-atelier-soude

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : NON
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:

Mon appareil

**Type d’appareil/modèle/année d’achat : Yaourtière SNJ-159B (existe sous plusieurs marques)

**Fonctionne… Partiellement

La panne

**Un événement a-t-il précédé la panne ?: Non

Quels sont les symptômes ?
Température qui n’est pas réglable

Autre chose à signaler ?
Lâchez-vous !

La réparation

**Ai-je tenté quelque chose ? Oui, j’ai démonté et rebranché les câbles puis testé au multimètre la thermistance.

**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? : OUI

Bonjour @Chrix

rien ne se passe ? que dit le multimètre? il indique que le composant est coupé, genre « OL » (overload)?
Si c’est le cas, il y a des chances effectivement que ce soit la CTN qui soit en cause.
Elle joue le rôle de sonde de t°: ce sont des thermistances dont la résistance diminue quand la température augmente, et vice versa. Dans le cas où elle est coupée, la résistance est infinie, par conséquent l’appareil chauffe en permanence.
Pour s’en assurer, on peut faire le test suivant: il suffit de remplacer la CTN par une résistance « normale » supérieure à 10kO (valeur approximative d’une CTN à 20°) ou mieux par un potentiomètre qui permettra d’ajuster la valeur de la résistance et de vérifier que la yaourtière ne chauffe plus à partir d’une certaine valeur.
Boutique composants électroniques sur Lyon: AG électronique

Merci pour la réponse.
Oui c’est tout à fait ça, OL.

J’avais déjà jeté un œil sur le site d’AG mais je ne trouve pas de thermistance qui ressemble à la mienne. Celle que j’ai passe dans un tube en plastique qui est contre la partie en plastique de la yaourtière qui est chauffée.

Pour le potentiomètre comment et où ça s’installe ? J’y connais absolument rien ^^

peu importe la forme. Il faudra juste la replacer au même endroit. Ce qu’il faut c’est déterminé la t° de fct. Je vois qu’ils ont des therm. entre 1 et 100kO. N’ayant pas le schéma de l’appareil, je ne sais pas laquelle choisir. Il faudrait donc placer un potentiomètre en lieu et place de la thermistance et faire des essais pour que la yaourtière chauffe aux alentours de 45°C ce qui est la t° pour la fermentation… ou en acheter une de chaque et faire des essais jusqu’à trouver la bonne.

Pour le brcht du potentiomètre. Couper les 2 fils qui arrivent sur la thermistance et les raccorder sur les bornes 1 et 2 ou 2 et 3 du potentiometre (prendre un 100kO). Placer le curseur au milieu et faire un essai. Selon la t° obtenue faire varier la position jusqu’à obtenir env. 45°. Mesurer la valeur de la résistance entre les bornes raccordées. Cela donnera la valeur de la therm à utiliser.
Capture d’écran du 2024-11-22 15-54-22