Projecteur vidéo Benq W1090 : bruit de grésillement

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Non, pas encore, je viens de découvrir votre communauté en recherchant sur le web. C’est la première fois que je fais appel à un forum pour demander de l’aide ! Ce sera surement l’occasion d’acquérir quelques notions de bricolage par la suite :slight_smile:

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Faible, mais je suis débrouillard !

Mon appareil

Vidéoprojecteur Benq w1090
*Acheté en occasion ( mauvaise idée ?) la semaine dernière, D’apparence en parfait état, aucun problème repéré durant l’essaie, pas de poussière, la lampe indiquait 80hrs d’utilisation *

Fonctionne…
A parfaitement fonctionné pendant une dizaine d’heure, puis, durant le visionnage d’un film, s’est mis à emmètre un bruit de grésillement, qui n’est pas parti

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
Aucun évènement, la seule chose ayant pu interagir avec le projecteur est un insecte qui serai rentré dans les ventilos.

Quels sont les symptômes ?
*Emet un bruit de grésillement irrégulier désagréable. L’intensité de celui ci varie assez aléatoirement. — Cela n’a pas l’air de provenir des ventilateurs latéraux : en passant du mode « cinéma » au mode « vivid » les ventilateur accélèrent, hors, le grésillement lui, ne varie pas.

  • Lors du démarrage, les ventilateur se mettent en marchent, PUIS, le bruit fait son apparition.
  • Voici un enregistrement audio du bruit : Bruit Benq W1090*

Autre chose à signaler ?
*Pas de garantie :frowning: *

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
*Non, je n’ai pas voulu ouvrir et bidouiller avant de recueillir des avis/conseil, je n’ai que fait observer et tenter d’identifier le problème. *

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Oui, et c’est ce qui m’a mené ici, mais je n’ai rien trouvé qui puisse m’apporter de réponse …

Merci de m’avoir lu et de votre futur aide,
Arnaud

MISE A JOUR :

J’ai finalement démonté la coque du projecteur et l’ai mis en marche afin d’identifier la source sonore et … bingo, cela vient de la roue chromatique ( le cercle à coté de la lampe si jamais je me trompe ).

Un changement maison peut se faire ou bien je dois me diriger vers un pro ?

Merci,
Arnaud

Bonjour.
Une photo de la pièce en question nous aiderait pour déterminer si c’est jouable d’intervenir sans prendre le risque de faire plus de mal que de bien. Le top serait de faire une vidéo de qques secondes pour que l’on entende le bruit car je n’arrive pas à comprendre comment cette pièce peut émettre un grésillement. …Ou bien passer à un de nos ateliers.