Quel est ce ...fusible?

Hello tous,

En réparant un appareil type Karcher, j’ai cassé un fil de ce « fusible ».

Ma question c’est : qu’est-ce que c’est ? On dirait une protection qui coupe le circuit quand ça chauffe trop ? Donc fusible thermique ?

P.S: je n’ai ni multimètre, ni fer à souder. J’ai mi un temps fou pour determiner que c’était les charbon qui étaient bloqués… en commençant par changer le cable d’alim, enlevé le bouton d’allumage, nettoyé le rotor du moteur…tout était super propre, les charbons pas abimés portant.

Et donc le fusible était mi là, où j’ai reglissé le cable noir que l’on voit.

Et enfin… peut-on quand même l’utiliser sans ? Evidemment, je sais bien que oui. Le moteur fonctionne actuellement. Mais en terme de sécurité ? Est-ce que le fait de l’utiliser sans trop forcé dessus suffira ?

Perso, je n’ai jamais vu ce type de composant . La photo est pas super net. Il faudrait voir ce qui se trouve à l’intérieur. Y a t il un filament? cela pourrait être aussi un capteur d’inclinaison. Ca coupe l’alimentation au cas ou la machine se renverse. Mais il serait plutôt placé sur l’alimentation de la machine, pas directement sur le moteur. Pose le sur un support de couleur uniforme et reprend une photo pour que l’on voit bien les détails.
Je ne comprends pas bien ce que tu as fait. Quelle était la panne au début? Comment y as tu remédié? Pourquoi dis tu: les charbons étaient bloqués?

on dirait bien un contact à mercure (un capteur d’inclinaison. )

Voilà une autre photo. Effectivement, ça ressemble mais pas sûr. Il y a un contact à l’intérieur.

@hubee la panne au départ c’est qu’il fonctionnait pas (c’est quelqu’un qui l’a donné à ma soeur).
Il s’est allumé une fois quand on l’a ressorti, mais après il n’a plus fonctionné.
Charbon bloqués. Hm et bien ils ne faisaient pas leur office. Ils étaient « figés » quand tu appuyait dessus (pas d’effet du ressort).

@ClemAS sur la photo 2 quand tu dis câble noir c’est un câble ou un tuyau parce qu’on dirait qu’il y a une electrovanne au bout ??

deuxième question il n’y a qu’un fil en sortie du tube transparent …

@Jeff nan c’est le fil qui reliait ladite pièce à la bobine.

Oui il n’y a qu’un fil car justement le fil qui liait la pièce à la bobine est cassé.

eh bé ! cet appareil de type Karcher tu l’utilises pour quoi exactement ?
pour la question de l’utilisation sans « l’espèce » de fusible, ou capteur d’inclinaison :

  • si c’est un fusible, tu peux utiliser ùcomme ça, mais toi ou quelqu’un qui est capable de se dire oulalala ce moteur est trop chaud (risque de cramer les bobinages)
  • si c’est un capteur d’inclinaison, je me demande si c’est pas là pour le côté eau. Genre pour s’assurer qu’il n’y a pas cavitation, ou truc dans le genre, qui ferait que le corps lié au moteur (pompe) qui met sous pression ne fonctionne pas comme ça doit, et encore une fois le moteur va chauffer, et cramer…

Je me dis que s’il s’agit de quelqu’un « à l’écoute » de sa machine, il/ elle peut l’utiliser.

D’ailleurs, maintenant ça fonctionne, les charbons tout ça ?

1 « J'aime »

Oui ça tourne du feu de dieu depuis que les charbons sont débloqués.
Ce composant reste une sécurité importante quand même pour pas que ça prenne feu effectivement ! Mais pour le moment on va le laisser comme ça histoire de s’en servir un peu :slight_smile: .

Pour nettoyer :wink: . Pour la petite histoire, j’ai réparé l’avant droit du Jumpy II de ma soeur (gros accident - redressage de carrosserie fait, changement du phare, attache du pare choc etc.). Et elle avait un Karcher qui trainait qui marchait pas, donc c’était l’occasion de le réparer pour nettoyer le camion par la même occasion.

Bon malheureusement, le pistolet du Karcher fuit de partout… du coup bon, dommage ! Et c’est impossible d’y démonter.

Bon alors, c’est bien un composant de sécurité.

Après une petite discussion avec @hubee et en suivant les autres intuitions, ce n’est pas un fusible mais un contacteur (bon ça ok on savait).

Mais plus exactement c’est un interrupteur thermique bilame.

C’est à dire que lorsque le moteur atteint une certaine température, les 2 lames étant faites de métaux différents, le contact s’ouvre et arrête la machine :slight_smile: . Tout simplement.
Ca n’a pas l’air d’être un composant courant sous cette forme en tout cas. En fait c’est un thermostat globalement. J’ai trouvé 2 exemples :

Et je marque ce sujet comme résolu !

1 « J'aime »