Je suis Jonas : SysAdmin nunux, dev’ Django et mainteneur de TiBillet.
J’ai bien envie de contribuer à OpenRepairPlatform et nous avons fait plusieurs réunions avec @SophannaN@Damien et @ClemAS sur ce sujet.
Ça fait deux fois qu’on se fait des p’tites séssions avec @SophannaN pour le faire monter en compétence sur du Django, et c’est chouette d’apprendre à voir comment c’est codé en faisant
Je pense néanmoins qu’une grosse session avec les dev’ originaux du projet ( @lucien je crois ? ) serait vraiment intéressante.
On galère par exemple à lancer les tests, si qqun a des infos, on est preneur
Du coup jme lance avec ce premier message dans cette partie du forum.
Qui serait partant pour se faire une bonne journée tous ensemble pour :
Faire un tour des issues et todo sur le kanban ?
Checker l’environnement de test (@SophannaN bosse sur des fixtures, ça c’est cool ! )
Voir l’état des tests unitaires / fonctionnel / E2E
Je me propose pour coordonner la reprise du dev de reparons.org
@ClemAS tu pourrais me donner les droit pour ajouter des gens (et moi aussi) dans l’équipe de reparons.org sur le forum ?
Je compte ajouter @antoine, service civique d’Eisenia qui à un peu d’expérience et souhaite filer la patte. Et aussi ajouter @SophannaN , peut-être encore chaud de reprendre le dev avec une équipe.
Je serais pas en dev moi pour le coup.
Si vous avez d’autre idée de gens chaud pour continuer le dev, hésitez pas à partager.
Une fois qu’on a tout le monde, je planifie une réunion / passation
@Jonas serais-tu dispo une journée pour que l’on balaye ensemble, avec @Damien et moi dans un premier temps le Trello et les Issues github pour clarifier tout ça ?
Et par la même occasion, que tu nous explique comment gérer ces issues correctement
Je pense que de toute façon il faut se programmer un temps pour discuter de tout ça.
Salut à toutes et tous,
Moi c’est Antoine, je fais un service civique à Eisenia cette année.
Comme le disait @Damien, je suis bien intéressé pour participer au dev de réparons !
Je suis en train d’apprendre python et django (j’ai déjà fait pas mal de dev, surtout du C#).
A plus
Je dois vous avouer cependant que je suis super chargé coté TiBillet, ça chauffe pas mal en ce moment, niveau temps de libre et de cerveau disponible c’est un peu dur, mais j’ai toujours très envie de participer à faire grandir reparons.org !
Trop cool @Noth si tu te motive pour Django. C’est un framework vraiment chouette a manipuler. Ça vaut vraiment le coup de t’accrocher : la courbe d’apprentissage est pas trop raide et tu ne le regrettera pas
Ah, et faut que je vous montre nos outils de gestion de commu’ qu’on est en train de déployer. Ça devrait vous être utile.
Ah, et faut aussi que vous vous mettiez sur TiBillet pour le calendrier fédéré qu’on met en place avec l’université populaire et la ville de Villeurbanne
Mais ceci est un autre sujet, pardon
Plop !
Bon ben j’avais coché toute les dates dans un premier temps.
Puis retiré une
Et puis hier j’ai du en retirer une autre, je monte voir un collectif en Normandie.
Il ne me reste que le Lundi 24 de dispo
J’espère que ça roule pour vous.
Réunion reprise dev OpenRepairPlateform du 24/011/25 @all
Tour des technos utilisés (BDD, langages, framework, outils de dev …)
→ OpenRepairPlateform
→ Django4.0 : Framework
→ Langages : Python, Javascript
→ PostgresQL : BDD
→ NGINX : Parfeu
→ Docker : Utilisé pour lancer OpenRepairPlateform
→ Scaleway : Hébergement
→ Github : Outil de travail du projet
→ Mailjet : Envoi de mail automatique
→ ReadTheDocs : Doc du projet
Gestion commun numérique / Projet participatif
Readme à étoffer : Les différents canaux de discussion, le site web de présentation du projet, Comment
modifier la doc, comment on met en prod, comment on contribue au projet.
Newslettre : Via mailjet
→ Faire un message pour annoncé la reprise du dev de reparons
→ Demander au gens existant si ils utilisent encore reparons et si non pk ?
Workflow git
Processus :
1/ Chacun dev sur une branche à part.
2/ Lorsque l’on a fait un ajout / modif, on pull request et fait une review du code après un ajout d’une fonctionnalité.
3/ Clément merge le tout sur master. Il a la main sur la mise en prod.
Architecture logiciel
Deux philosophie :
API : deux appli différentes, front et back
Modèle MVT : tout gérer dans le back
Modales de plusieurs types
Utilisation de plugins externes Django
Tour des issus et améliorations souhaités
Utilisation de github
Genre de forum pour dev pour les tickets, faire issus ou amélioration
Faire un prévisionnel des prochaines étapes
Les tests (bdd de test, etc)
RGPD et questions légales → pas a voir
Atelier de l’après midi
1/ Petit tour de reparons.org et ses fonctionnalités
2/ Code en ligne avec Code With Me sur Pycharm
Travaux à réaliser
→ Enlever le debug
→ Enlever la creation d’un User avec un mdp bidon à chaque mise en prod
→ Faire une migration de la doc (Antoine et Laura) → En cour
→ Gerer les issus (Diams et Clem) → En cour
→ Installer OpenRepairPlateform et modifier le readme si besoin (Jonas) → En cour
→ Indiquer à votre hébergeur de mail que TiBillet n’est pas un spam pour le futur (Diams) → A Faire
→ Remplir des appel à subvention (NLnet; Apply for a grant) (Diams) → A faire
Indiquer à votre hébergeur de mail que TiBillet n’est pas un spam pour le futur (Diams) → A Faire
Travail de dev
→ Enlever le debug
→ Enlever la creation d’un User avec un mdp bidon à chaque mise en prod
→ Faire une migration de la doc (Antoine et Laura) → En cour
→ Gerer les issus (Diams et Clem) → En cour
→ Installer OpenRepairPlateform et modifier le readme si besoin (Jonas) → En cour