Réparation batterie trottinette électrique

Bonjour à tous.

J’ai une batterie de trotinette électrique dont une ou plusieurs cellules ont rendus l’âme, ou alors c’est le BMS.

Le problème c’est que je ne suis pas en mesure de la diagnostiquer, et même si je le pouvais pas en mesure de le changer.

Donc j’ai trouvé des boutiques de réparations, mais ça fait un bout de temps que j’aimerais connaître un peu la soudure et c’est l’occasion, sauf que je peux pas me lancer tout seul, si je fais un point un peu trop gros je risque de crée une resistance qui va chauffer une cellule, feu, explosion. Que je sois dessus ou chez moi les conséquences seront dramatique.

Donc je cherche à le faire en étant encadré, comme ça ça sera demystifié et je serais indépendant, et peut être même que je pourrais à mon tour venir en aide à des gens qui ont besoin de ce type de compétence;

Je suis électricien donc j’ai quelque base mais j’ai jamais fais de soudure.

J’ai cru comprendre que les ateliers sont fermés cet été, peut être que je ferais réparer la trott par une des boutique si personne n’est dispo mais je suis quand même intéressé pour apprendre dans deux trois mois si les ateliers réouvrent, spécifiquement sur les batterie !

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Sullyx.
La réparation d’une batterie n’est pas chose facile. On a testé sur un lot de batteries de vélo il y a qques années et on a abandonné pour différentes raisons.

  • On a remarqué que dans le cas de batteries disposant d’une faible autonomie, c’est l’ensemble des cellules qui est concerné et non pas une ou deux qu’il suffirait de remplacer.
  • Une fois démonté il faut réassembler les cellules entre elles en réutilisant le boîtier. C’est aussi difficile que faire rentrer du dentifrice dans le tube.
  • Pire, les cellules peuvent être noyées dans de la mousse ce qui rend la manip totalement impossible.
  • pour les soudures, il faut utiliser une soudeuse par point. On en a fabriqué une pour notre projet « vélo ». Pas question de souder à l’étain, ça chauffe les cellules, ça peut les endommager, et ça prend trop de place.
    Pour ce qui concerne le cas particulier de ta trottinette, il faut d’abord déterminer quel est le pb, voir comment elle est conçue et ensuite envisager une réparation en tenant compte de ce qui précède.
    A bientôt à l’atelier.