Reparation carte mere (gigabyte ga-ma770t-ud3)

Connaîtriez-vous un magasin d’électronique où je puisse me procurer un fer à souder à petite panne (je n’ai qu’un pistolet avec la panne en U, il semblerait que ce soit un peu délicat de le tenter avec) et qui pourrait me donner leur avis avant d’effectuer la réparation?

le seul magasin qui reste à Lyon est AG Electronique. Crs de la Liberté. Pas loin de la Prefecture. Pour la piste, tu peux la recoller avec du vernis à ongle, oui. C’est isolant et ca la maintiendra en contact avec le pcb.

Je n’ai pas vu la réponse avant de tenter la réparation, j’avais effectivement noté AGE mais étant fermé le samedi am je suis finalement passé en GSB à tassin… fer à souder rothenb… qui me semblait bon en rapport qualité/prix, c’est parti.

Etamage de la pointe ce jour, un peu de vernis PU marin qui me restait sous la main.
Pas la plus belle des soudures mais pour une 1ère je ne vais pas tenter mieux (un petit bout de cuivre de ligne téléphone aplatie au marteau a servie de raccord entre les 2 bouts restants replaqués au vernis).

20201227_175415

Je reconnecte en dehors et dedans, l’unité boote, le CPU_FAN tourne correctement.
EN TOUT CAS il m’a semblé qu’il tournait correctement CAR après un 3ème ou un 4ème redémarrage (pour tester l’ajout d’un nouveau composant/connecteur/disque dur) je me suis aperçu que le ventilo s’arrêtait de tourner après le bip de boot, puis effectuait un redémarrage en ne tournant quasiment pas, s’arrêtait à nouveau, redémarrait (en ne tournant quasiment pas), etc ceci en boucle… Donc arrêt pour ne pas risquer de surchauffer le processeur.

Je l’ai alors testé sur le connecteur PWR_FAN et là il tourne très bien y compris après le bip du boot.

Est-ce-que vous pensez que je peux le laisser sur PWR_FAN à la place de CPU_FAN? Où il y a d’autres questions/choses à faire avant d’aller plus loin?
En attendant un éventuel avis je vais aller fouiller à droite à gauche pour savoir si le fonctionnement par intermittence du ventilo CPU est normale ou pas.

QUELQUES PRECISIONS SUR LE COMPORTEMENT DU VENTIRAD:
Comme je n’avais plus la même image au démarrage (image avec sorte de pub « durable motherboard » etc…) j’ai fait un clear cmos. Le ventirad s’est remis à touner de façon continue y compris après le bip de boot.
C’est donc après les essais de boot sur les 2 disques durs que l’intermittence (et la rotation moins rapide au démarrage il me semble également) est apparue (j’en suis quasiment sûr).
Je n’arrive pas à booter sur les DD… mais a priori maintenant il ne reste plus qu’à retrouver un boot sur windows voire à réinstaller un OS.
Merci pour tous vos réponses et aide, j’essaierai de faire un retour prochainement sur la réussite ou non de cette réparation (et a priori à la base le problème pourrait être le CPU mal emboîté dans le socket mais rien de sûr).

Le boot sur l’un des disque a fonctionné, windows 7 s’est ouvert mais après authentification et quelques secondes le pc a rebooté.
Si vous avez des suggestions je suis preneur car pour l’instant à part réinstaller un OS sur un autre disque je ne sais pas trop comment procéder.
Merci

hello.
Faudrait déterminer précisément la raison pour laquelle le PC reboot. Car si je comprends bien, la partie hardware fonctionnerait mais c’est le soft qui plante?
Ce que je ferai, c’est le mettre en route, puis entrer dans le bios, et le laisser tourner dans ce mode (ne pas sortir du bios) pour voir si il plante aussi au bout d’un moment. Cela voudrait dire que si ca se reproduit, on est plutôt face à un pb de t° (pb ventilo?) Si il ne plante pas, alors c’est plutôt côté OS qu’il faut voir. Au passage, tu peux en profiter pour installer Linux au lieu de windaub!

bonjour,
dans un premier temps je connecte le ventirad sur pwr_fan pour mettre de côté la question de son intermittence.
J’avais l’impression que le disque dur sur lequel était installé l’OS (W7) s’arrêtait puis redémarrait.
J’ai donc installé un OS (W10 puisque la config était sur W7 avec clé disponible) sur l’autre disque dur, et là plus de problème de redémarrage, le système semble enfin stable.
J’en ai profité pour investir dans un ssd sur lequel je refais une installation. :slightly_smiling_face:

Et pour ce qui est de linux, j’ai l’habitude d’installer ubuntu en dual boot :slightly_smiling_face:
mais malheureusement je continue d’utiliser windows pour sketchup (freecad pas encore assez stable et performant pour mon utilisation en conception de menuiserie, fiches de débits etc…) qui ne fonctionnait pas très bien avec émulateur sous linux…

(wine je crois)