Thomas
Habitant Lyon 4 et ayant une (fâcheuse?) tendance à ne rien vouloir jeter mais plutôt réparer/recycler, je viens de m’inscrire sur ce site.
Ingénieur de formation et reconverti menuisier j’ai quelques notions superficielles en un peu tout et rien…
Mon appareil
carte mère gigabyte GA-MA770T-UD3 provenant d’une tour ATX :
Fonctionne… a priori plus
La panne
Symptômes :
pas d’affichage bios, pas de bip
La réparation
Ce que j’ai tenté:
. la notice de la CM indique une alim de 500W donc changement alimentation 400W par une 600W toute neuve -> pas de bip, les ventilos se mettent en route (comme avec la précédente alim, un réparateur de LDLC pense que souvent les constructeurs CM préconisent plus que nécessaire, du moins qu’une alim moins puissante peut convenir) -> ALIMENTATION A PRIORI HORS DE CAUSE
. la CM n’ayant pas de port vidéo intégré j’ai testé 3 cartes graphiques différentes dont une qui marche à coup sûr (cette dernière étant une sapphire hd4870 alimentée par 2 PCI-E: sa led d1601 s’est mise à clignoter au démarrage (over temp protection), pas d’affichage vidéo. Cette CG fonctionne parfaitement dans une autre configuration (avec ASUS CM P5QPRO).
le déclenchement de d1601 pourrai-t-il indiquer un pb de CM (je ne sais pas encore comment cette dernière communique avec la CG)?
. testé 4 barrettes de RAM DDR3 (2 modèles différents) -> pas d’affichage pas de bip
. enlevé le rad CPU pour vérifier que le processeur chauffe un peu -> ok monte en température doucement
. vérifié visuellement qu’aucun condensateur ne soit gonflé -> ok
J’ai effectué des recherches avant de poster:
. pas de sujet similaire résolu concernant le clignotement de d1601
. pas (encore) trouvé de tutoriel clair pour procéder à la réparation d’une carte mère (en dehors des condensateurs endommagés)
Je ne sais pas trop comment procéder ensuite pour trouver la panne et tenter de la réparer, si quelqu’un a des pistes je suis preneur.
D’avance merci.