Habitant Lyon 4 et ayant une (fâcheuse?) tendance à ne rien vouloir jeter mais plutôt réparer/recycler, je viens de m’inscrire sur ce site.
Ingénieur de formation et reconverti menuisier j’ai quelques notions superficielles en un peu tout et rien…
Mon appareil
carte mère gigabyte GA-MA770T-UD3 provenant d’une tour ATX :
Fonctionne… a priori plus
La panne
Symptômes : pas d’affichage bios, pas de bip
La réparation
Ce que j’ai tenté:
. la notice de la CM indique une alim de 500W donc changement alimentation 400W par une 600W toute neuve -> pas de bip, les ventilos se mettent en route (comme avec la précédente alim, un réparateur de LDLC pense que souvent les constructeurs CM préconisent plus que nécessaire, du moins qu’une alim moins puissante peut convenir) -> ALIMENTATION A PRIORI HORS DE CAUSE
. la CM n’ayant pas de port vidéo intégré j’ai testé 3 cartes graphiques différentes dont une qui marche à coup sûr (cette dernière étant une sapphire hd4870 alimentée par 2 PCI-E: sa led d1601 s’est mise à clignoter au démarrage (over temp protection), pas d’affichage vidéo. Cette CG fonctionne parfaitement dans une autre configuration (avec ASUS CM P5QPRO).
le déclenchement de d1601 pourrai-t-il indiquer un pb de CM (je ne sais pas encore comment cette dernière communique avec la CG)?
. testé 4 barrettes de RAM DDR3 (2 modèles différents) -> pas d’affichage pas de bip
. enlevé le rad CPU pour vérifier que le processeur chauffe un peu -> ok monte en température doucement
. vérifié visuellement qu’aucun condensateur ne soit gonflé -> ok
J’ai effectué des recherches avant de poster:
. pas de sujet similaire résolu concernant le clignotement de d1601
. pas (encore) trouvé de tutoriel clair pour procéder à la réparation d’une carte mère (en dehors des condensateurs endommagés)
Je ne sais pas trop comment procéder ensuite pour trouver la panne et tenter de la réparer, si quelqu’un a des pistes je suis preneur.
Bonjour Thomas.
Ca peut paraitre bête comme réponse, mais après tout il faut bien commencer par qque chose, et ne rien négliger!
Es tu sûr de ton écran, du câble…?
Après, on pourra passer à autre chose.
Bonjour Hubert,
Merci pour la réponse.
Effectivement questions pertinentes: mon écran et câble fonctionnent avec une autre configuration.
J’ai eu un professionnel de la réparation de CM au téléphone qui m’a très gentiment répondu sur le fait que la led 1601 de la CG clignotante n’est pas forcément indicateur de quoi que ce soit, peut-être juste une incompatibilité matérielle.
Concernant les condendateurs, ils n’ont pas 3 traits (emboutissage à la fabrication ?) sur le dessus et lui ai donc demandé comment savoir s’ils étaient défaillants ou non. Apparemment il faudrait les dessouder et les tester (capacimètre et matériel de dessoudage spécifique, pas juste un fer ce serait trop facile!).
Une piste que je vais probablement tester auparavant serait de mettre à jour le bios, reste à chercher comment sur cette CM.
Ok.
Pour ce qui est des condos, ça peut être une piste. Ceux qui sont concernés, ce sont les électrochimiques qui sont traversants. Donc avec un fer (petit) on doit pouvoir les extraire puis les mesurer avec un capacimètre.
Pour le bios, de toute façon il faut avoir un écho à l’écran pour lancer la manip. Je n’ai pas trop d’expérience sur le sujet, mais je sais qu’il ne faut pas se planter car en cas d’échec la carte est HS, définitivement.
Sinon, quel est l’historique du pb?
je l’ai récupéré de belle-maman, elle voulait le jeter, elle m’a dit qu’il commençait à planter puis plus rien. Il doit y avoir une100aine de CMS électrochimiques
J’ai également enlevé la pile CR2032, court-circuité le clear_cmos puis installé une neuve après 1h… pas mieux
Bonsoir
deux tests rapides :
enlever toute la mémoire provoque des bips d’erreur peut indiquer ou en est la carte dans son démarrage bios…
voyants verr maj ou num s’allument t’il au clavier si on les sollicitent ?
Si le pc a donné des signes de « fatigues » fréquents puis arrêt piste condensateurs a privilégier ceux autour du processeur et ceux vers arrivée alim…
Généralement carte trois couches il faut un bon poste de dessoudage pour enlever ces condos sans abimer…
J’ai vérifié les 3 CG, les 3 fonctionnent l’autre config, y compris celui qui était installé à l’origine.
CG HORS DE CAUSE (de façon quasi certaine…)
J’avais testé sans les RAM, pas d’affichage ni de bip.
Les clavier et souris ne s’allument pas non plus.
Je m’apprête donc à sortir la CM du boitier pour la tester en dehors comme vu dans certaines vidéo. Ce qui me permettra également de voir le dos de la carte en particulier condensateurs comme proposé, voici à quoi ils ressemblent:
Est-ce-qu’ils peuvent tout de même être défaillant s’ils ne semblent pas bombés?
J’ai un BIP!!!
bon, pas d’enflammage mais déjà une évolution.
Tout enlevé, remis uniquement power switch, speaker du front panel, les atx 24 et 2x4 broches, remis le CPU en vérifiant que les broches soient là et bien droites.
Bonne soirée
Aïe…
j’ai remonté exactement le même montage à l’intérieur du boitier sans installer les vis de fixation CM sur le panneau (mais la CM en contact léger sur les fûts filetés liés à la carcasse du boîtier.
allumage: une fumée et odeur de cramé, j’ai tout de suite éteint, mais j’ai une petite crainte là tout de suite…
redémontage de la CM en dehors du boitier, au redémarrage le ventilo CPU (connecté à CPU_FAN) ne tourne plus.
Inspection visuelle: il semblerait qu’une bandelette périphérique ait cramée sur le pourtour entre une vis de fixation allant vers le CPU_FAN, du moins se soit désolidarisée du support CM…
je connecte un autre fan fonctionnel: ne tourne pas non plus.
je connecte les 2 fans l’un a près l’autre sur une autre borne, « pwr_fan », les 2 fonctionnent…
il y a une forte chance que l’odeur de cramé vienne de cette bandelette périphérique car 1h après, lorsque je mets mon nez au dessus il me semble sentir cette odeur pile au dessus. Mais bon, le nez est un instrument de mesure quand même relativement…
j’ai comme l’impression que cette bandelette relie une barrette RAM à je ne sais où…
d’ailleurs je découvre peut-être que les pistes circulent sur les couches externes mais aussi au milieu, d’où les 3 couches évoquées par Jeff?
j’ai recréé le contact entre les 2 parties de bandelette, le CPU_FAN refonctionne (le fan connecté à cet endroit se remet à tourner).
Auriez-vous un conseil pour reformer le contact durablement, et éventuellement une idée de ce qui a pu se passer et ce qui pourrait être fait pour que cela se reproduise (pourquoi un bandelette éclate la résine et se rompt, surtension, provenant d’où? RAM? autre? RAM défectueuse sur le slot 2…?)?
NB: les 2 barrettes RAM des 2 emplacements privilégiés enlevées, j’ai toujours un affichage du bios. Je ne sais pas si c’est le cas si je les laisse et pour l’instant je ne vais pas aller plus loin sans comprendre ce qu’il se passe
C’est un peu difficile à comprendre tout ça mais sans doute que le fait de poser la CM à plat sans la fixer sur ses chandelles peut être la cause d’un court circuit. Elles sont toutes à la masse donc, il suffit d’un écart de qques 1/10 pour créer un CC. Est ce que la piste qui a fumée est proche d’une de celles-ci? Pour la réparation, un brin de fil de cuivre en guise de pont fera l’affaire. Pour le reste, j’ai pas bien compris ton dernier post sur les RAM…
Effectivement je n’ai pas mis les vis lors de cet essai, la carte était donc peut-être décalée par rapport aux entretoises filetées liées à la carcasse.
La piste fumée est en effet juste à côté de la vis de fixation proche de la RAM.
Pour les 2 barrettes RAM enlevées, en fait il me semblait que la piste en question était connectée au 2nd emplacement de RAM (ce qui n’est peut-être pas le cas) et au CPU_FAN. Donc j’avais enlevé les barrettes des 2 slots proches du CPU en pensant que la barrette proche de la piste était peut-être la cause d’une surtension (mais ce n’est qu’une supposition pas vraiment motivée). Ce qui est sûr c’est que le CPU_FAN tourne lorsque je rétabli la continuité de la piste, s’arrête sinon. J’ai quand même retesté avec les 4 barrettes RAM et ça fonctionne.
Pour les vis de la carte mère seul celles qui ont une pastille métallique coté soudure doivent être en contact avec les « chandelles » les autres doivent etre vissées et isolées avec des rondelles plastiques attention certaines vis peuvent être très prêt d’une soudure même coté composants ou d’une piste ce qui expliquerai le court circuit…
il est important d’utiliser vis adéquates et rondelles …
voici la vue côté soudures d’une des vis de fixation:
on peut apercevoir la piste rompue ainsi que les 4 « rappels » en plastiques des slots RAM.
Il y a 6 petits points de soudure. On aperçoit également 2 petites broches (positionnement slot RAM avant soudure?) qui auraient éventuellement pu être en contact avec l’entretoise de la carcasse, cause d’un court-circuit?
J’ai donc 7 vis avec points de soudure pour la fixation de la CM mais pas d’autre à isoler avec rondelle plastique j’imagine du coup? La fixation est inchangée par rapport à la configuration initiale.
Pensez-vous que je puisse utiliser du vernis à ongle (comme vu chez certains) pour recoller la piste qui s’est soulevée? j’ai également de l’époxy (mais il faut être précis dans le dosage donc quantité importante à préparer compte tenu de mes moyens de pesé à disposition…) si c’est vraiment mieux.