Réparation de micro AT2020 USB+ neuf

Non initié de la communauté de l’atelier soudé, j’ai été dirigé par ici par une connaissance qui as essayé de réparer au mieux mon micro. J’ai quelques connaissance en électronique, mais n’ayant pas touché cela depuis longtemps, elle s’arrête au à la connaissance des composant de base ^^’

J’ai un soucis avec un micro Audio Technica AT2020 USB+ acheté il n’y à même pas deux trois mois.
Le problème qui se pose avec, est une saturation du canal gauche lors de l’enregistrement ou d’appel sur mon ordinateur. Lorsque j’enregistre sur Audacity par exemple, on voit que le canal gauche reçois en permanence un signal alors que le droit ne perçoit rien. J’ai donc essayé de l’ouvrir et ai constaté qu’un condensateur avais une patte dessoudée. Nous l’avons ressoudée avec deux collègue, mais rien n’a changé au niveau du problème. Cela semble coïncider avec une petite chute de l’appareil (~60cm)

Voila, je vous remercie en tout cas par avance pour vos lecture et vos réponses!

J’y ai pensé, a priori la personne qui l’a ressoudé à bien vérifié

Si tu as un multimètre c’est simple à vérifier. Tu te mets en mode continuité (bip bip), et tu places une pointe du multimètre sur la soudure « du côté noir » dudit condensateur et tu places l’autre point sur la soudure « du côté noir » de l’autre condensateur.
Comme il s’agit de la masse, tu devrais avoir une continuité. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est à l’envers (ou bien mal soudé aussi - c’est valable en fait).

Salut @SeeD , merci de t’être inscrit sur le forum !

As-tu des clichés de l’intérieur de l’appareil ? Quel est ce condensateur ? Est-ce un condensateur rond classique ou un petit condensateur de surface ?

Il y a peut-être autre chose qui s’est dessoudé, même légèrement, ce qui provoquerait un bruit dans le son. Et serait un problème supplémentaire que le condensateur. Ou bien le condensateur est HS.

Merci @ClemAS pour ta réponse!

Je te met en dessous les photos des différentes cartes :slight_smile: avec entouré en rouge le condensateur qui était dessoudé (il a été ressoudé au fer classique, je peux pas garantir qu’elle ai été bien faite, même si j’ai confiance en la personne qui l’a faite ^^)
Normalement, le condensateur qui à été mit a la place est le même et est neuf, donc je ne pense pas que cela viennent de la (même si ce n’est pas impossible pour autant?)
Pour ce qui est du reste, il ne semble pas y avoir de soucis (en tout cas, avec mes yeux nu, je n’en vois pas, mais comme les pièces sont très petites, je ne les vois pas aussi bien que cela)

Merci pour ces photos :slight_smile: .

La dernière photo, avec le condensateur entouré en rouge, a était faite après ou avant la réparation ?

Si c’est suite à la réparation, il n’est pas correctement soudé.

Non non, c’est pré ressoudure ^^

Ah , bon. ouf :wink: .

Et il est bien dans le bon sens (je veux dire, dans le même sens que l’ancien ?), Car il y un sens à ces condensateurs (la partie noir est à la masse).

Je n’ai malheureusement pas de multimètre sous la main ^^’ je peux éventuellement le redémonter, et comparer avec la photo

@SeeD au passage, pourquoi est-ce abimé comme ça ici ? Et pourquoi y a t-il des « dents » ?

Ahem…J’ai essayé de retirer la carte de la partie métallique, mais même sans les deux vis au fond, elle est bien bien serrée…j’ai du l’attraper avec ce que j’avais, une pince :-/

Ok :wink: je ne pense pas que cela soit grave mais ça me posais question.

As-tu pu démonter pour voir si le condensateur était bien soudé et à l’endroit surtout ?

Autrement, je penche tout de même si le fait qu’une autre soudure quelque part à dû être fragilisée, surtout au niveau de la carte électronique du micro en lui même ?

Et sans multimètre ou fer à souder, difficile d’aller plus loin :confused:

Désolé du temps de réponse, j’ai malheureusement eu pas mal de chose à gérer ^^’
J’ai du coup rouvert le micro, le condensateur est bien dans le même sens et semble bien soudé…
Pour le reste, est ce qu’a l’atelier vous avez un multimètre?

J’ai bien l’impression que le condensateur en parti dessoudé sur la photo est à l’envers.
La sérigraphie (dessin blanc sur le PCB) dessine les contours du composant avec deux coins biseautés, qui correspondent au positif du condensateur. On doit retrouver les mêmes sur le composant. Sur ce dernier, le négatif est symbolisé par la zone noire. Cela semble donc inversé.

Les marques en forme de dent sont normale. C’est un processus habituel de découpage de planches de PCB en sous-carte. Par contre le vernis de la zone avec le marquage « AT-20USB » a été en partie enlevé. Le cuivre est apparent maintenant.
Est-ce que cette zone est en contact avec d’autres éléments une fois le micro monté ? Si c’est le cas, il faudrait voir à protéger de nouveau cette zone, avec du scotch électrique par exemple.

hello. Je crois (comme tjs) que c’est important de bien comprendre l’historique de la panne!
Sur la photo, on voit un condensateur qui semble dessoudé. Cette photo a t elle été prise dès l’ouverture de l’appareil? sinon à quel moment?
Tu dis que le condensateur a été changé par un neuf. Pourquoi? Est ce celui de la photo. Si il était dessoudé il suffisait de le ressouder. Et si c’était juste une patte (comme il semble sur la photo) ca lèverait le doute sur sa position.
En grossissant l’image on voit bien la sérigraphie comme le décrit@Ehko, qui donne le sens de positionnement et il serait donc monté à l’envers .

Ca se vérifie en comparant avec le condo juste à côté.
D’après ce que je vois il s’agit il d’un composant de surface. La piste sur laquelle est soudée le condo n’a elle pas été coupée en même temps que le condo s’est arraché?

Du coup, pour vous répondre, la photo a été prise dés ouverture du micro pré-réparation, le condo qui à été changé (c’est mon pote qui a décidé de le changer, me demandez pas pourquoi) à été remis dans le même sens qu’a l’origine. Pour ce qui est de savoir
@Ehko les marques de dent n’est effectivement pas due à la pince, mais la partie vernis enlevé vers le « AT-20 USB » est due à l’utilisation de la pince pour le retrait de la carte. Par contre, le micro ne avait des soucis avant que je les fasse, donc il y a peu de chance que le soucis vienne de la. Pour ce qui est de savoir si quelque chose touche, je ne peux pas l’affirmer, mais je dirais non.
@hubee Le condensateur n’avais qu’une seule patte de dessoudée, donc j’aurais envie de dire qu’il est dans le bon sens (vu qu’au tout début, il fonctionnais). Pour ce qui est de la piste, je ne me souviens plus trop, mais il me semble me souvenir que mon ami ai regardé et qu’il n’ai pas vu de dégradation de la piste, juste le fait qu’il était dessoudé.

L’intuition que j’avais émise au départ sur le fait qu’il soit à l’envers se vérifie alors @hubee et @Ehko :wink: !
C’est vrai que je n’avais pas remarqué par rapport au dessin sur la carte.

@SeeD même si quand tu l’as ouvert il était dans ce sens là, et bien ce n’est pas le bon. La partie « bisautée » du socle en plastique doit être en cohérence avec le dessin en dessous et donc orientée vers le bas de la photo.

C’est étrange c’est clair …! Mais est-ce qu’a la chute il à la pas fait une sorte de tour sur lui même ? Genre l’autre patte du condo à fait un « axe » et il a pivoté.

Ou bien ou bien, encore plus plausible (mais tu nous l’aurais dit) : est-ce qu’il a déjà fonctionné correctement ce micro ? Ne serait-ce pas d’origine ?

@ClemAS J’ai fait un cours de chant avec, ma prof ne s’est plaint d’absolument rien, et une semaine après, j’ai voulu appeler un ami avec, il m’a dit que c’était insupportable, que c’était comme si je l’appelais en ayant le micro a côté d’un micro-onde… donc oui, il fonctionnais au départ :-/ après, oui, e comprend bien qu’avec le dessin il semble être a l’envers, mais ça serais étonnant qu’avec la chute, il se dessoude, tourne, et une des patte se ressoude XD mais la, on à déjà de loin dépassé mes compétences en électronique

1 « J'aime »

Ahah oui non c’est sur ! Si jamais d’ici là l’envie t’en prends (et que tu peux) de le souder dans l’autre sens, ça ne coute rien et ça ne risque pas de l’endommager plus que ça.

Mais en tout cas effectivement, le mieux sera de venir nous voir quand cela sera possible

@ClemAS avec grand plaisir! Comme je n’ai pas encore repris le boulot, je suis encore assez libre ^^

1 « J'aime »