Réparation d'une TV Samsung UE46F6320AWXZF

Bonjour je suis houbahop (très) récent adhérent de l’association. :innocent:
J’ai quelques compétences acquises sur le tas en électronique :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:et j’appartiens à l’ALDIL ou je partage quelques autres compétences plus avancées cette fois, sur le logiciel libre :nerd_face:. je bricole et j’ai une féroce tendance à regarder ce qui se passe à l’intérieur de ce qui tombe en panne :smiling_imp:.

Je m’adresse à vous car je viens de jeter l’éponge sur la réparation de ma vieille TV Samsung :sob: mais j’ai aussi été amené professionnellement à exploiter des raspberriesPi et leurs multiples interface avec le quotidien et je peux peut-être aussi contribuer sur certains points dans l’asso.

Voici ma situation :
Ma TV Samsung modèle UE46F6320AWXZF de 2013 ou 2014 (plus probablement) est tombée en panne : écran noir + le légendaire clic-clic des TV Samsung à LED en panne + le clignotement [5X2+1] de la led rouge témoin de tension dont il parait que ce code de clignotement ne signifie rien… Au cours de mes péripéties décrites plus bas j’ai aussi constaté que lors de la mise sous-tension l’écran s’allume un bref instant avec le logo smart-TV puis redevient noir et le clic-clic démarre.

J’ai (mal) cherché sur Internet et je me suis laissé convaincre que c’était la carte d’alim BN44-00623D ou L46X1QV-DSM suivant les forums, la mienne est identifiée BN44-00623D. J’ai commandé cette carte, je l’ai installée et j’ai fait le test de branchement de la grille de LED sans connexion à la carte mère. Le symptôme est le même avec les deux cartes flash de la grille de leds et plus rien. Sauf que… lors du montage de la carte de remplacement tout s’est passé nominalement et la télé a fonctionné une soirée entière et a été éteinte normalement. Le lendemain au démarrage retour de la panne avec la nouvelle carte. J’avais entre temps trouvé une carte mère BN41-01958B que j’ai installée par acquis de conscience et hélas sans effet ! J’ai essayé d’examiner les composants sur les deux cartes il n’y a rien d’apparent sur les condensateurs ni sur les mosfets et les diodes

J’ai vu sur votre forum la description d’une panne avec des symptômes analogues que vous avez attribués à la grille de leds. J’ai regardé le prix qui est de 95€ pour ma TV ce qui a fini de me décourager. D’autant que j’ai manipulé quelques rubans de leds et que je sais que si on a le modèle de la led on doit pouvoir commander un court ruban et en changer une seule ou alors trouver une télé vampirisable où prélever à moindre coût. De toutes façons je ne voyais pas manipuler la face de l’écran , j’imagine que l’opération est délicate… :scream:

Je serais partant pour une confirmation de diagnostic et s’il s’avère qu’il s’agit des leds si vous avez une solution pas trop onéreuse et qu’un des membres puisse y consacrer du temps j’accompagnerais volontiers la démarche.

Merci et bravo pour votre initiative

Bonjour.
On est tjs preneur des bonnes volontés! On sera ravi de t’accueillir que cela concerne le libre, le rapsberry ou d’autres projets.
Concernant ta TV, si je comprends bien le pb aurait pour origine la grille de led. On a la possibilité de tester celle-ci et de déterminer la ou les leds HS, et d’en connaitre la tension de fct. Avec un peu de réussite on peut même avoir des leds de récup.
Le mieux est de prendre un RV sur Réparons. Au Croiseur, c’est mieux car on disposera de tout l’outillage nécessaire.
A bientôt.

Merci de la réponse rapide !
Pour le diagnostic j’en suis arrivé aux LEDs par la déduction citée. Ce serait cool effectivement s’il existait de la récup sinon je peux aussi commander un ruban court voir quelques LEDs mais je n’arrive pas à mettre la main sur le modèle de LED ou même les caractéristiques pour trouver une équivalence.
Je m’inscris sur Réparons comme conseillé.
À bientôt

1 « J'aime »

Verifier si les condis sont un peu gonfkes sur le dessus,
Si oui…
Juste changer les condensateurs de 1000uf 16v et ca repart