Réparation machine à café la Pavoni

Bonjour à tous !

Moi

Croix-Roussien, amateur de café notamment, je viens de découvrir l’association et ce site par la même occasion ! Je me suis d’ors et déjà inscrit à un atelier, mais sait-on jamais si j’arrive à régler le truc d’ici là, avec votre aide.

Je suis un amateur de café notamment et j’ai franchi le pas, en tombant sur une machine espresso à l’ancienne lors d’une brocante. J’essaye de m’investir pour lui redonner vie et réussir à me faire du bon café avec !

Je n’ai absolument pas de connaissance en électronique, peu bricoleur même si j’aime plutôt bien mettre la main à la patte.

Mon appareil

La Pavoni, une machine à café à levier manuel, « pré-millenium », Professional, de 1991, récupérer dans une brocante dans un état moyen. 1000W, 220V.

Un site de passionné détaille précisément l’ensemble des différentes parties qui composent la machine, et on peut même trouver des plans sur le site officiel du constructeur, à quelques détails près : il y a des différences entre machine pre-millenium, et post-millenium - en gros avant et après les années 2000 - notamment sur les dimensions de certains composants.

Plus précisément le modèle :
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/m_Professional/PR_1993_06_PL_eng.htm

Les pièces extérieures sont en chrome, la partie intérieur du réservoir ainsi que quelques pièces (tubes, pistons) sont en laitons. Le groupe de chauffe semble en cuivre.

Avant le grand nettoyage le bouton s’allume, le chauffe eau chauffe et fonctionne. Je n’ai pas voulu tester plus, puisqu’elle nécessite un bon démontage de l’eau avait stagné dans le réservoir, entraînant corrosions, vers de gris, rouilles. J’avais fais un premier bain avec un produit dédié pour le nettoyage et détartrage de ce type de machine.

La panne