Réparation moteur tubulaire de volet de piscine

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? non

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : oui

Mon appareil

**Type d’appareil/modèle/année d’achat : moteur tubulaire de volet de piscine, référence XL 120/3G
Acheté il y a 3 ans, c’est le 2eme moteur HS en 7 ans, à 800€ sale moteur…

Fonctionne…
pas du tout

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?: Non

Quels sont les symptômes ?
La panne a été progressive. D’abord le moteur a commencé à peiner pour l’enroulage et le déroulage, puis il n’a plus fonctionné du tout. Cela a commencé à la fin de l’été 2023, il tournait encore mais au ralenti. Après j’ hiver de repos, le début de la saison était normal (!), puis cela s’est dégradé jusqu’à ne plus fonctionner.
Avant de racheter un nouveau moteur, je voudrais voir ce qui ne va pas pour adapter éventuellement mon comportement et ainsi assurer une meilleure durée de vie… Et si possible le réparer (voir changer de marque…).

Autre chose à signaler ?
Non

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Oui : alimentation en direct avec un générateur 24V, remplacement des câbles d’alimentation (diamètre trop petit ?), démontage partiel du moteur mais sans rien voir de particulier (et sans identifier non plus un éventuel condensateur à changer…)

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Oui, mais liens non conservés… C’était plutôt orienté sur les moteurs de volet de fenêtre qui ont un fonctionnement similaire

Bonjour
La durée de vie des moteurs de volets (que j’ai constaté) est d’une douzaine d’années avec une utilisation quotidienne mais une charge assez faible. Là, j’imagine que c’est beaucoup plus lourd à tracter.
Si le moteur rend l’âme au bout de 3, 4 ans c’est qu’il est peut être sous dimensionné. Dans ce cas il faudrait en faire part à celui qui l’a installé et lui demander des explications.

Bonjour
Merci des éléments. Quand vous parlez de sous dimensionnement, vous parlez de la capacité en Nm du moteur c’est bien ça ?

Oui. On parle de couple moteur c’est à dire de la force que le moteur est capable d’exercer sur son axe (comme le cycliste sur les pédales de son vélo) Plus le couple sera élevé, plus la force sera importante et moins le moteur sera sollicité et plus il durera longtemps.