Moi
**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? non
**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : oui
Mon appareil
**Type d’appareil/modèle/année d’achat : moteur tubulaire de volet de piscine, référence XL 120/3G
Acheté il y a 3 ans, c’est le 2eme moteur HS en 7 ans, à 800€ sale moteur…
Fonctionne…
pas du tout
La panne
Un événement a-t-il précédé la panne ?: Non
Quels sont les symptômes ?
La panne a été progressive. D’abord le moteur a commencé à peiner pour l’enroulage et le déroulage, puis il n’a plus fonctionné du tout. Cela a commencé à la fin de l’été 2023, il tournait encore mais au ralenti. Après j’ hiver de repos, le début de la saison était normal (!), puis cela s’est dégradé jusqu’à ne plus fonctionner.
Avant de racheter un nouveau moteur, je voudrais voir ce qui ne va pas pour adapter éventuellement mon comportement et ainsi assurer une meilleure durée de vie… Et si possible le réparer (voir changer de marque…).
Autre chose à signaler ?
Non
La réparation
Ai-je tenté quelque chose ?
Oui : alimentation en direct avec un générateur 24V, remplacement des câbles d’alimentation (diamètre trop petit ?), démontage partiel du moteur mais sans rien voir de particulier (et sans identifier non plus un éventuel condensateur à changer…)
Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Oui, mais liens non conservés… C’était plutôt orienté sur les moteurs de volet de fenêtre qui ont un fonctionnement similaire