Reparation televiseur SHARP LC-55CUG8052E ou LC-55CUG8062E

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Benoit

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :Non
Nous vous invitons à le faire en ligne : Adhésion atelier soudé - l'Atelier Soudé

**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :Aucune avant de changer le boitier d’alimentation de ma TV.
C’est simplement pour adapter notre communication ensemble :wink:

Televiseur SHARP LC-55CUG8052E ou LC-55CUG8062E

**Type d’appareil/modèle/année d’achat :SHARP acaht en 2015
Soyez le plus précis possible

**Fonctionne… partiellement

La panne

**Un événement a-t-il précédé la panne ?:Alimentation defaillante que j’ai reussi à changer.

**Quels sont les symptômes ?
A télé s’allum et fonctionne correctement, puis qua bout de 20 minute trente minute environ, l’écran se coupe et le son continu de fonctionner.

Autre chose à signaler ?
non

La réparation

**Ai-je tenté quelque chose ?
Je ne suis pas assez compétent pour trouver la pièce adéquate

**Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Je voulais donner ma TV pour pice détachées, mais une personne en ligne, m’a dit de changer le TCON ou les leds; et que cela resouderai surement le probleme. Je ne sais où trouver ces pièces ni si je saurai les remplacer.

Bonjour @Benoit
En effet si le son fct, c’est la partie image qui est défaillante, la carte alim pouvant être écartée . La carte tcon est placée entre la carte mère et la dalle de la TV. Elle gère l’affichage de l’image. Elle peut effectivement être la cause du pb. C’est même fort probable.
Cela peut aussi provenir du système de rétroéclairage (LED). Mais dans la mesure ou l’image apparaît au début et disparaît ensuite, c’est peu probable. Pour s’en assurer, quand l’image a disparu il suffit de placer une source lumineuse face à l’écran (torche d’un smartphone) et de regarder si on voit une image. Si c’est le cas, c’est le rétro éclairage (qques leds à changer, pas très compliqué mais c’est mieux de le faire avec qqun qui l’a déjà fait). Si pas d’image, de forte chances pour qu’en changeant la carte tcon, cela apporte la solution (facile à faire, comparable à la carte alim mais avec des câbles plats plutôt fragiles à manipuler).
On ne peut toutefois pas écarté à 100% un pb avec la carte mère qui génère le signal envoyé à la tcon.
Il faudrait faire un test avec un sèche cheveux et voir si en chauffant légèrement l’une ou l’autre (CM ou tcon) on provoque le défaut avant la limite des 30’.

Bonjour à vous, et merci beaucoup pour ces précieuses réponses.

J’ai donc fait le test de l’image noir avec ma lampe torche et l’on voit en effet une image bouger alors que l’on croit l’écran éteint. Un peu comme sur un negatif photo de l’époque.

Ce serait donc les leds qui seraient defectueuses ? Si oui, quelle pièce dois je commander et surtout sur quel site ?

Savez vous si des personnes de votre site se trouvent à proximité de chez moi (region Isère, 38270)?

En totu cas, je trouve formidable que votre site existe et permette de réparer ce qui avant partait systematiquement au rebus. Je fasi très attention désormais à ce que j’achète et cherche à limiter mon impact sur l’environnement. Des ateliers d’entraide et de reparation devraient exister de partout.

Merci encore à vous pour le temps passé.

Benoit LE METAYER

oui sans aucun doute.

d’abord il faudrait démonter la TV pour accéder aux barres de led. Il y a des vidéos sur YT qui montrent comment s’y prendre par exemple celle-ci.
Cela permettra de connaitre les caractéristiques des leds (notamment la tension d’alim) et d’identifier celle(s) qui sont HS. Il faut juste disposer d’un multimètre.
A partir de là, on pourra trouver le bon vendeur (Ali, Ebay…)

Non, mais il y a des repairs café sur Grenoble et peut être sur Vienne.

Bonjour, je reviens vers vous après avoir démonter mon téléviseur Sharp; j’ai pu pcommander les barres de leds que j’ai recu hier; je m’apprete donc demain à remonter ou tenter de remonter mon téléviseur.
Afin d’anticiper ce remontage j’aurai une question à vous poser avec phot à l’appui concernant trois pieces, tenues par des fils electriques, et que je ne sai spas torp où placer dans la TV.

Si quelqu’un peut me dire où les placer ou si cela à de l’importance; voir à quoi ce sert je me coucherai moins bete.
Cordialement et vraiment un grand merci pour ce que vous faites.
Benoit