Bonsoir à tous,
Ici Alban qui a quitté Lyon depuis novembre pour le confinement.
A peine rentré en famille, c’est le lave-linge qui a fait des siennes. Au cours d’un programme, le disjoncteur a sauté alors que l’appareil commençait le dernier cycle de rinçage.
Modèle BOSCH WFS4310 de 1993 ! Un miracle qu’il ait pu fonctionner pendant tout ce temps !
Après avoir réactivé le disjoncteur, j’ai pu réallumer la machine et tenté de terminer le programme en le commutant directement sur essorage. Si la vidange s’est faite correctement, dès qu’il faut lancer l’entrainement du tambour, c’est le blocage. Les LED indiquant les vitesse d’essorage clignotent. L’erreur du manuel indique un blocage de prise d’eau ce qui n’est pas le cas ici. C’est vraisemblablement une erreur programme.
Après inspection de l’intérieur, pas de trace d’eau indiquant de fuite ayant pu causer un court-circuit, pas d’odeur de cramé et pas de trace de noirceur sur le moteur.
Aucune trace également sur le module de puissance de composants cramés.
Après un diagnostic préliminaire, c’est probablement l’électronique de puissance haute-tension de commande du moteur qui est défaillante. Voir les photos.
Vu que c’est un moteur à collecteur, les composants présents me suggèrent qu’il s’agit d’un hacheur mono-quadrant. J’ai relevé la référence du composant à 3 pattes fixé sur le dissipateur thermique : c’est le 12N60D1. Je trouve deux composants se rapprochant de la référence, un IGBT ou un transistor MOSFET. Vu qu’il est écrit sur le circuit à côté TR. C’est probablement un transistor. Il fonctionne pour une tension max de 600 V et 12 A, des plages correspondants parfaitement pour un lave-linge.
Je prévois de réessayer l’exécution des programmes et mesurer les tensions autour des composants servant de hacheur puis éventuellement de les dessouder pour les tester.
Que me conseillez-vous d’autres ?
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.